S'abonner

Analyse coût–bénéfice de la mise en place de mesures de protection des travailleuses enceintes : exemples dans le canton de Vaud, Suisse - 08/12/22

Cost–benefit analysis of protective measures for pregnant workers: Examples in the canton of Vaud, Switzerland

Doi : 10.1016/j.admp.2022.10.039 
L. Brunner a, A. Abderhalden-Zellweger a, b, J. Vonlanthen a, S.C. Renteria c, Isabelle Probst b, Peggy Krief a, Karine Moschetti a,
a Unisanté I, centre universitaire de médecine générale et santé publique, université de Lausanne, Suisse 
b Haute École de Santé Vaud (HESAV, HES-SO), Lausanne, Suisse 
c Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Depuis 2011, la Suisse a introduit une Ordonnance sur la protection de la maternité au travail (OProMa) dans la législation sur le travail. Toute entreprise à risque doit faire réaliser par un médecin du travail ou un spécialiste de la sécurité au travail une analyse de risques (AR). En l’absence d’AR et en cas de risques suspectés, le gynécologue doit rédiger un certificat d’inaptitude qui court jusqu’à ce que l’employeur fasse réaliser l’AR et mette en place les aménagements de poste permettant le retour en emploi de la travailleuse enceinte (TE). Pendant l’inaptitude, la TE reste à domicile et l’employeur doit lui verser 80 % de son salaire. Montrer l’hétérogénéité des pratiques des employeurs vis-à-vis de l’OProMa et apporter des éclairages sur le coût–bénéfice de la mise en place anticipée de mesures de prévention des risques professionnels.

Méthodes

À partir de données collectées auprès de travailleuses ayant participé à une consultation spécialisée de médecine du travail, sont identifiées les étapes clés (arrêt de travail, certificat d’inaptitude, AR, emploi adapté, etc.) de quelques situations professionnelles vécues par des TE dans le canton Vaud entre 2015 et 2022. Sous forme d’analyse de cas, nous en évaluons les coûts directs associés et les comparons à ceux de situations alternatives fictives.

Résultats

Une certaine méconnaissance autour de l’application de l’OProMa explique la grande variété de situations ne respectant pas la loi. Or, la mise en place anticipée des mesures de protection s’avère rentable non seulement pour l’employeur, mais aussi pour la TE. En effet, l’investissement dans les AR et aménagements de poste, effectués par l’employeur, permettent le maintien en emploi de la TE, évitant à l’employeur de payer une employée inactive, et permettant à la TE de recevoir la totalité de son salaire. Cependant, certaines incitations à fermer les yeux sur l’application de la loi existent également. Un arrêt maladie de complaisance délivré par le gynécologue à la place d’un avis d’inaptitude transfère les coûts directs de l’absence au travail, de l’employeur vers l’assurance perte de gain, la TE touchant dans les deux cas 80 % de sa rémunération.

Conclusions

Cette étude met en évidence les incitations qui existent autour de cette problématique pour les différents acteurs impliqués. Les absences au travail coûtent cher mais certaines peuvent être évitées avec des mesures préventives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 6

P. 617 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indicateur PE pour l’identification des effets perturbateurs endocriniens des substances actives phytopharmaceutiques utilisées en agriculture en France : la base CIPATOX-PE
  • C. Roger, J. Spinosi, E. Fort, B. Charbotel, A. Paul
| Article suivant Article suivant
  • Le risque d’infection par la COVID-19 chez les professionnels de santé. Revue de la littérature
  • M. Telle-Lamberton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.