S'abonner

Intérêt de l’utilisation d’une double technique d’analyse de drogues (CCM et FTIR) dans le cadre d’actions de réduction des risques et des dommages auprès d’usagers de drogues - 11/12/22

Doi : 10.1016/j.therap.2022.10.020 
Aurelie Lazes-Charmetant
 LAZES-CHARMETANT–CEID-Addictions, 33000 Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

Les dispositifs d’analyse de drogues à visée de réduction des risques et des dommages (RDRD) se développent en France tant au sein des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) que des centres de soins et d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou encore d’associations communautaires. À côté de la chromatographie sur couche mince (CCM) — technique utilisée et validée en RDRD — de nouvelles techniques/outils sont déployées : FTIR (spectromètre infra-rouge), chromatographie en phase liquide haute performance (HPLC), RADIAN… Le dispositif Test.It du CEID Addiction met à disposition des intervenants en addictologie et des usagers de Nouvelle Aquitaine un laboratoire bi-techniques (CCM et FTIR) dans lequel les analyses et les lectures de spectres sont effectuées par un chimiste. L’utilisation combinée de ces deux techniques présente de nombreux avantages.

Matériel et méthode

Le FTIR est une technique qualitative, nouvellement utilisée en RDRD, qui permet de mettre en évidence la molécule la plus présente dans l’échantillon. Cette technique très rapide (résultat en 1minute) qui est utilisée en laboratoire pour analyser des substances pures et interrogée principalement, en RDRD, pour des analyses de poudres en mélange complexe. La CCM, technique également qualitative permet d’identifier tous les composants psychoactifs de l’échantillon. Les deux techniques sont déployées en CAARUD, en CSAPA et milieu festif afin de renforcer l’empowerment des usagers de substances et d’effectuer en parallèle des entretiens de RDRD et de l’accompagnement centré sur les produits. La complémentarité et certaines limites de ces deux techniques sont présentées à travers des cas pratiques : résultat d’analyse de comprimés d’ecstasy, de buvards de LSD, de poudre d’héroïne, et de cristaux de 3MMC.

Résultats

Le FTIR oriente le choix des réactifs en CCM. Selon les techniques utilisées, toutes les substances ne sont pas analysables : effet de matrice, présence de colorants, de produits de coupe majoritaires, faible teneur en principes actifs…

Conclusion

Les techniques sont à déployer en fonction des lieux d’intervention. La double analyse est une sécurité. Il est important de rappeler les limites des deux techniques et d’utiliser une technique de référence en cas de doute (SINTES/OFDT ou CEIP-A). Les usagers sont demandeurs d’un accès à des techniques quantitatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse de drogue, RDRD, Techniques d’analyse


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 763-764 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dispositif d’analyse de drogues à visée de réduction des risques : expérience au CSAPA/CAARUD bus 31/32 (Marseille) et description des substances analysées en 2021
  • Liselotte Pochard, Alma Heckenroth, Victor Martin, Maela Lebrun-Gadelius, Joëlle Micallef
| Article suivant Article suivant
  • Point SINTES 2021 : intensification de la circulation des cannabinoïdes de synthèse et des cathinones, des teneurs de cocaïne qui restent élevées
  • Sabrina Cherki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.