S'abonner

Prise en charge du risque thrombotique lié à la fibrillation atriale (FA) chez des patients âgés en ambulatoire : état des lieux et proposition d’optimisation thérapeutique par l’équipe mobile de gériatrie (EMG) - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.386 
S. Mosnier-Thoumas , M.-N. Videau, M. Coutauchaud, E. Tallon, V. Syncholle, A. Sféri, V. Retailleau, A. Vouvet
 Équipe mobile de gériatrie, CHU de Bordeaux, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Malgré l’évolution des recommandations du traitement antithrombotique dans la fibrillation atriale (FA) et un arsenal thérapeutique plus important avec les anticoagulants oraux directs (AOD), l’instauration d’un anticoagulant chez la personne âgée reste une question sensible où le rapport bénéfice–risque doit toujours être mesuré. L’intervention de l’équipe mobile de gériatrie (EMG) extrahospitalière permet, grâce à une évaluation gériatrique standardisée (EGS) complète, d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients âgés fragiles polypathologiques et polymédiqués.

Objectifs

L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de l’anticoagulation des patients ambulatoires en FA. Les objectifs secondaires étaient de décrire les propositions d’optimisation thérapeutique formulées par l’EMG concernant le traitement antithrombotique et évaluer le suivi des propositions d’optimisation thérapeutique par les médecins généralistes.

Patients et méthodes

Notre étude observationnelle, descriptive et rétrospective a été réalisée sur une période de 6 mois sur tous les patients en FA ayant eu une EGS par l’EMG. Toutes les données ont été recueillies dans les dossiers médicaux et consignées dans un tableau Excel®. Les données de suivi des propositions d’optimisation thérapeutique ont été récupérées après appel téléphonique aux pharmaciens d’officine référents des patients à 1 mois de l’EGS.

Résultats

Parmi les 67 patients en FA, 59 (88 %) étaient anticoagulés (32,2 % par un AVK et 59,3 % par un AOD). La réévaluation des prescriptions a donné lieu à 27 propositions de modification thérapeutique soit en moyenne 0,4 par patient : 10 propositions d’adaptation posologique, 8 arrêts d’antiagrégant plaquettaire sans indication dans la FA et sans autres indication par ailleurs, 5 ajouts d’anticoagulants devant un rapport bénéfice/risque jugé favorable, 2 substitutions AVK vers AOD devant des INR difficilement équilibrables et 2 suivis de la fonction rénale avec adaptation posologique si besoin. Sur les 27 modifications proposées, 55,6 % des propositions ont été acceptées.

Discussion/Conclusion

Notre travail a montré que la prévalence du traitement antithrombotique dans la FA du sujet âgé était importante (88 %). Le taux de suivi des propositions de modification thérapeutique est satisfaisant et d’autant plus significatif qu’il ne s’agit pas d’une prescription faite au patient mais de propositions que le médecin généraliste est libre d’appliquer. Cela souligne l’importance de diffuser les bonnes pratiques gériatriques et les dernières recommandations dans le domaine aux professionnels de santé libéraux, autre mission des EMG. La collaboration étroite du binôme gériatre/pharmacien et des médecins généralistes participe probablement à la confiance dans les préconisations émises. Parmi les propositions non suivies, 5 avis divergeaient de celui du cardiologue. Pour lutter contre l’iatrogénie, notre expérience montre qu’il est nécessaire d’améliorer la coordination interprofessionnelle des soins et d’entreprendre un travail collaboratif entre médecins généralistes, spécialistes et pharmaciens d’officine autour de bilans partagés de médication notamment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Optimisation thérapeutique, Personne âgée, Fibrillation auriculaire


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e13-e14 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implémentation des pratiques de communication adaptées au niveau de littératie en santé des patients chroniques par les professionnels officinaux : exploration des déterminants et propositions d’intervention dans l’étude Pharma-Iliade
  • M. Rambure, A. Perrin, M. Marchal, A.M. Schott, E. Bravant, A.L. Dima, M. Viprey, J. Haesebaert
| Article suivant Article suivant
  • Lien hôpital/ville au service de l’amélioration du suivi des patients asthmatiques
  • S. Puech, A. Cambon, S. Qassemi, C. Roland, A. Serre, I. Récoché, R. Chambault, V. Garnier, C. Mccambridge, P. Cestac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.