S'abonner

Évaluation de l’administration de traitements inhalés chez des patients adultes atteints d’une pathologie respiratoire chronique - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.622 
O. Gautier , S. Roy, C. Lambert De Cursay
 Pharmacie, hôpital Antoine-Béclère, AP–HP, Clamart 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’utilisation incorrecte des dispositifs d’inhalation est courante chez les patients et peut conduire à une moindre efficacité du traitement.

Objectifs

L’objectif principal était d’évaluer la capacité des patients à manipuler correctement leur dispositif. L’objectif secondaire était de connaître les modalités qui avaient été mises en œuvre pour former le patient à la manipulation du dispositif.

Patients et méthodes

Inclusion des patients adultes hospitalisés entre février et juillet 2021. Les patients sous traitement inhalé chronique devaient être autonomes et disposer de leur inhalateur. L’analyse pharmaceutique des prescriptions (logiciel Orbis®) a permis d’identifier les patients. Au cours d’un entretien avec le patient, il a été évalué la manipulation du dispositif avec recueil des écarts observés. Il a aussi été demandé au patient s’il avait reçu une explication concernant l’utilisation de son dispositif et comment celle-ci avait été faite. Les données ont été recueillies à partir d’un guide d’entretien et de grilles d’évaluation spécifiques à chaque inhalateur.

Résultats

Quarante-neuf patients d’âge moyen 64 ans±16 et atteints d’asthme (57 %), bronchopneumopathie obstructive chronique (33 %) ou d’autres pathologies respiratoires (10 %) ont été inclus. Les patients ont déclaré utiliser leurs traitements inhalés depuis 8 ans±9 en moyenne. Soixante-huit démonstrations ont été observées, principalement avec les traitements suivants : salbutamol (28 %), association salmétérol/fluticasone (23 %), et association budésonide/formotérol (17 %). Trente-sept patients (76 %) ont déclaré n’avoir aucune difficulté à utiliser leur dispositif. Vingt utilisations (29 %) ont été faites conformément aux modalités recommandées dans les résumés des caractéristiques des produits. Les principaux écarts étaient l’absence d’expiration complète avant l’inhalation (28/68, 41 %) et l’absence de blocage de la respiration après l’inhalation (35/68, 51 %).

Quarante-deux patients (86 %) ont déclaré avoir reçu au moins une explication sur les modalités d’administration à l’initiation du traitement et aucune après l’initiation. Vingt-huit patients (57 %) ont déclaré avoir eu une explication avec le dispositif contre 11 (22 %) sans. La manipulation du dispositif a été évaluée par un professionnel de santé pour 12 d’entre eux.

Discussion/conclusion

La majorité des utilisations observées ne sont pas conformes aux recommandations. Lors de la prescription initiale, les patients n’ont pas systématiquement une information adaptée et celle-ci n’est pas renouvelée au cours du traitement. Les explications données incluent rarement une évaluation de la compréhension du patient. Comme un défaut de formation peut être à l’origine d’une mauvaise utilisation du dispositif, le temps de l’hospitalisation pourrait être mis à profit pour évaluer les connaissances du patient et si besoin les renforcer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pathologie chronique, Évaluation de l’utilisation des médicaments, Dispositifs d’inhalation


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e140 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation du programme d’éducation thérapeutique en greffe hépatique via la perception des patients et des animateurs
  • M. Spaczek, A. Boyer, M. Laudet, A. Abergel, B. Allenet, C. Chatron, V. Sautou
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des besoins et création d’outils pour la mise en place d’entretiens pharmaceutiques antituberculeux
  • S. Singh, C. Phan, P. Nguyen, S. Raspaud, A. Barrail-Tran, R. Rainone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.