S'abonner

Dispensation de médicaments en service de pédiatrie pendant le service de garde, création d’un support de formation à destination des internes et des pharmaciens - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.628 
A. Guilloteau , S. Henn-Ménétré, B. Demoré
 Pharmacie, C.H.R.U. de Nancy – hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’absence d’autorisation de mise sur le marché pour un certain nombre de médicaments rend l’analyse pharmaceutique des prescriptions destinées aux enfants hospitalisés parfois complexe. Dans notre établissement, en service de jour, une équipe pharmaceutique est dédiée à la pédiatrie, mais lors du service de garde, ce sont les internes en pharmacie de l’ensemble du pool de garde qui analysent les prescriptions et dispensent les traitements.

Objectifs

L’objectif de ce travail est de développer un outil de formation à destination des personnels pharmaceutiques du service de garde, en utilisant la simulation dans le but de faciliter l’acquisition de connaissances.

Patients et méthodes

Un outil interactif utilisant le logiciel Powerpoint et du codage Visual Basic Application a été développé. Il permet de soumettre des ordonnances et d’enregistrer le cheminement utilisé pour l’analyse pharmaceutique. L’atelier est présenté sous la forme d’un briefing, d’une mise en situation puis d’un débriefing, conformément à la méthodologie de la Haute Autorité de Santé. Une analyse des demandes de médicaments réalisées pendant le service de garde par les services de pédiatrie a permis de sélectionner les cas présentés.

Résultats

L’outil développé permet de naviguer dans une reconstitution de dossier patient. L’utilisateur se trouve face à une prescription, il peut consulter l’historique du patient, les résultats de biologie, le livret thérapeutique de l’établissement, ainsi que différentes sources d’information par lien hypertexte. Des fonctions « passer un appel » soit au médecin, à l’infirmière ou à un pharmacien sénior sont possibles, des questions préenregistrées ainsi que leur réponse sont proposées. Toutes les réponses de l’utilisateur sont enregistrées via l’outil. L’outil a été testé sur 30 utilisateurs au cours de 4 sessions de 75minutes en moyenne [60–90]. Chaque utilisateur disposait d’un poste informatique. Trois cas ont été présentés, une prescription d’antibiotiques, une prescription de nutrition parentérale et une situation de galénique inadaptée aux enfants. La durée moyenne de résolution par cas a été de 12minutes [2–22]. Les référentiels utilisés pour l’analyse pharmaceutique sont les monographies des spécialités (44/88), les référentiels des sociétés savantes (52/88), ou des référentiels internes (57/88) ; 16 personnes ont indiqué n’avoir utilisé aucun référentiel. Le taux de réponses conforme est de 76% (67/88). Le taux de satisfaction des participants était de 97% avec une note de 8,65/10 attribuée à l’atelier.

Discussion/conclusion

Bien que chronophage, les formations par simulation permettent une mise en pratique. Un débriefing de fin de séance permet d’assoir les connaissances acquises. Devant la satisfaction des utilisateurs, la formation a été intégrée à la formation des internes de garde et pourra à terme être étendue à d’autres domaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Formation par simulation, Formation continue en pharmacie, Pédiatrie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e143-e144 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Création d’un atelier de sensibilisation à la vaccination dans un centre de détention
  • L. Bertrand, K. Camelato, J. Jouglen, S. Grill
| Article suivant Article suivant
  • Livret d’aide à l’éducation thérapeutique du patient recevant des chimiothérapies anticancéreuses intraveineuses et orales en oncologie digestive
  • E. Poingt, O. Giannoni, M. Plasse, D. Charlety, M. Baudrant, S. Chanoine, N. Fouilhe Fam Lai, A. Durand, V. Granger, T. Decaens, B. Allenet, P. Bedouch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.