S'abonner

Difficultés à concilier les patients en sortie d’hospitalisation en établissement public de santé mentale : comment faire ? - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.672 
M. Mellou, M. Collignon, P. Mercier, B. Rousset, S. Armand-Branager
 PUI, CESAME centre de santé mentale-Angers, Sainte-Gemmes-sur-Loire 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Dans notre Établissement public de santé mentale (EPSM), la conciliation médicamenteuse de sortie (CMS) peine à se développer faute d’information sur la date de sortie des patients : seuls 19 % des patients éligibles à la conciliation médicamenteuse d’entrée (CME) (plus de 65 ans ou avec pathologie somatique chronique) bénéficient d’une CMS. De plus, faute de temps, peu de CMS (42 %) se font avec un entretien pharmaceutique ciblé (EPC) sur la pharmacothérapie avec entretien motivationnel sur l’observance, alors que ces activités pharmaceutiques accroissent l’alliance thérapeutique pouvant éviter les réhospitalisations. Pour pallier cette difficulté, le pharmacien pourrait réaliser CMS et EPC en post-hospitalisation immédiate, en centre médicopsychologique (CMP).

Objectifs

Ce travail cherche à évaluer, sur la base d’une file active-test (patients inobservants), les ressources pharmaceutiques nécessaires au développement de la CMS couplée à un EPC en ambulatoire en vue d’une généralisation aux patients éligibles à la CMS.

Patients et méthodes

Les patients ayant bénéficié d’une CME entre le 01/01/21 et le 30/06/21 ont été recensés. La file active-test a été ciblée en extrayant du dossier patient informatisé les observations médicales contenant « arrêt », « observance », « rupture ». Pour les patients ayant eu une CMS, les temps de rédaction et de transmission sécurisée des informations ont été notés. Le temps moyen d’un EPC a été recherché dans la littérature. Les temps de trajet de la Pharmacie à usage intérieur (PUI) jusqu’aux différents CMP de notre EPSM ont été estimés.

Résultats

Sur la période étudiée, 345 CME ont été réalisées, dont 43 (12 %) concernent des patients en rupture de traitement. Ainsi, notre population-test à concilier en ambulatoire représente 1,6 patients/semaine. La préparation de la CMS prend en moyenne 25minutes (min), la transmission de l’information aux professionnels de ville 10min. Un EPC dure en moyenne 45min [30–60]. Le temps moyen de déplacement vers les CMP (22 structures) représente 50min [30–70]. Le temps évalué pour cette nouvelle activité serait donc de 130min/patient, soit 208min/semaine, soit 0,1 ETP de pharmacien. En cas d’extrapolation aux 81 % des patients non conciliés actuellement avant leur sortie, 0,7 ETP seraient nécessaires.

Discussion/conclusion

Concilier les patients « hors les murs » en y ajoutant un EPC développera la CMS et améliorera le parcours médicamenteux des patients par l’élargissement de l’offre de soin pharmaceutique. Ce travail objective les ressources nécessaires et la faisabilité du développement de cette activité pharmaceutique en ambulatoire en se basant sur une population test. Lors de son lancement (janvier 2022), les temps seront à réévaluer (plus de temps pour la coordination avec les libéraux pour ces patients à faible alliance thérapeutique ? Optimisation des trajets vers les différents CMP ?…). L’efficience du dispositif sera mesurée avant sa généralisation à l’ensemble des patients éligibles à la CMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychiatrie, Entretien pharmaceutique ciblé, Conciliation médicamenteuse


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e166-e167 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécuriser le retour à domicile d’un enfant après une greffe : mise en place d’entretiens pharmaceutiques en hémato-oncologie pédiatrique
  • C. Dubreuil, C. Chenailler, V. Denis, N. Buchbinder, P. Schneider, A. Coquard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’impact clinique de l’activité de pharmacie clinique dans un service de gériatrie aiguë d’un Centre hospitalier périphérique
  • M. Molière, S. Qassemi, P. Cestac, C. Bonhoure, S. Maillard, C. Barcelo, I. Héran-Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.