S'abonner

Mise en place d’entretiens pharmaceutiques pour les patients porteurs d’un cathéter à chambre implantable : évaluation des connaissances acquises par le patient - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.407 
P. Nizet 1, , C. Grivel 1, M. Petit 1, E. Duchalais 2, J.-F. Huon 1
1 Pharmacie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, Nantes 
2 Chirurgie ambulatoire, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le cathéter à chambre implantable (CCI) a été conçu pour permettre l’accès répété au système intraveineux à l’aide d’une aiguille fine. Son utilisation permet de réaliser des traitements agressifs ou de longue durée (chimiothérapie, nutrition parentérale, antibiotique) dans de meilleures conditions de confort et de sécurité pour le patient et pour l’équipe soignante. Pour favoriser la bonne utilisation du dispositif, et éviter le risque de complications, il est déterminant que le patient puisse acquérir des connaissances mais aussi des compétences à propos de son dispositif implantable. L’entretien pharmaceutique (EP) est un moment d’échange privilégié entre le patient et le pharmacien, durant lequel le pharmacien conseille le patient et émet des messages d’éducation et de prévention.

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact des entretiens pharmaceutiques pour les patients porteurs d’un CCI.

Patients et méthodes

À partir d’un référentiel de compétences précédemment construit et composé de 3 parties (savoir, savoir-faire, attitudes), une trame d’entretien et un questionnaire permettant d’évaluer les connaissances et compétences acquises par le patient ont été rédigés. Un EP a été effectué avec chaque patient le jour de la pose du CCI dans l’unité de chirurgie ambulatoire. Les patients ont été interrogés par téléphone 14 jours (±1) après l’EP. Le score moyen obtenu était comparé au score moyen des patients du groupe contrôle n’ayant pas bénéficié de l’EP par un test de Student avec échantillons indépendants bilatéral. Nous avons obtenu un avis éthique favorable par le Groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé.

Résultats

Du 1er juillet au 31 août 2021, 30 patients ont été inclus dans le groupe contrôle : 17 hommes, 13 femmes. L’âge médian était de 64 ans. Du 1er septembre (date de mise en place des EP) au 18 novembre 2021, 20 patients ont été inclus dans le groupe avec EP : 12 hommes, 8 femmes. L’âge médian était de 62 ans. Le score moyen dans le groupe contrôle était de 7,9 (ET=2,7), tandis que dans le groupe avec EP, le score moyen était de 13,6 (ET=3,1 ; p<0,001).

Discussion/Conclusion

L’augmentation significative du score dans le groupe avec EP par rapport au groupe contrôle démontre largement l’impact de ces entretiens sur les connaissances et les compétences des patients porteurs de CCI. Il serait maintenant intéressant de réinterroger les patients à plus longue distance de l’EP (3 mois par exemple) et de comparer le nombre d’évènements indésirables liés à la chambre implantable survenus dans les mois qui suivent la pose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmacie clinique, Entretiens pharmaceutiques, Cathéter à chambre implantable


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e25 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interventions pharmaceutiques : analyse des contextes de refus sur sept années de pratique en CHU
  • M. Malfroy, N. Braleret, M. Boiteux-Jurain, D. Bichard, J. Berthou-Contreras, S. Limat, A.-L. Clairet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances des patients en post-infarctus du myocarde sur leurs traitements par un questionnaire vrai–faux avec degré de certitude : un outil dans la prise en charge éducative des patients
  • M. Judic, F. Montmaneix-Engels, M. Reulier, S. Froger, S. Grall, R. Gagnayre, M. Corvaisier, L. Spiesser Robelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.