S'abonner

Évaluation des connaissances des patients en post-infarctus du myocarde sur leurs traitements par un questionnaire vrai–faux avec degré de certitude : un outil dans la prise en charge éducative des patients - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.408 
M. Judic 1, F. Montmaneix-Engels 1, M. Reulier 2, S. Froger 2, S. Grall 2, R. Gagnayre 3, M. Corvaisier 4, L. Spiesser Robelet 4,
1 Pharmacie clinique et éducation thérapeutique du patient, faculté de pharmacie, Angers 
2 Cardiologie, CHU Angers, Angers 
3 Éducation thérapeutique du patient, laboratoire éducations et pratiques de santé, Bobigny 
4 Pharmacie, CHU Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Dans notre établissement, l’ensemble des patients suivis en post-infarctus du myocarde (p-IDM) bénéficient à leur sortie des soins intensifs (j0) d’un entretien éducatif individuel ciblé sur leurs traitements. Par la suite, un programme d’éducation thérapeutique (ETP) est proposé à chacun de ces patients. Durant ce programme, ils bénéficient à 6 semaines d’un atelier collectif portant sur leurs traitements renforçant les points abordés à j0. Suite à une première étude nous avons validé et mis en place un questionnaire vrai–faux avec degré de certitude (DC) administré à plusieurs reprises au cours de la 1re année p-IDM afin d’évaluer les connaissances des patients sur leurs traitements.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de présenter les résultats de cette évaluation à j0 et à 10 semaines (S10) chez les patients suivis en p-IDM dans notre établissement.

Patients et méthodes

Étude prospective descriptive et comparative des connaissances des patients suivis en p-IDM hospitalisés du 01/03 au 15/05/21, ayant bénéficié (ETP+) ou non (ETP−) de l’atelier collectif sur les traitements. Le questionnaire comprend 10 affirmations sur les traitements. Dans les 2 groupes, le questionnaire était administré à chaque patient en présentiel à j0 et par téléphone à S10. Les paramètres de rectitude des réponses (réponses exactes [RE] ; réponses fausses [RF]) et DC (pas du tout [<50 %], plus ou moins [60 %], assez [80 %] et totalement sûr [100 %]) associés à ces réponses à j0 et S10 ont été analysés à l’aide de test t de Student sur données appariées.

Résultats

Cinquante-cinq patients (92 % des participants) ont répondu au questionnaire à j0 et S10 (âge moyen=62,8 ans, sex-ratio : 45/10) dont 39 dans le groupe ETP− (70,9 %) et 16 dans le groupe ETP+ (29,1 %). Dans les 2 groupes il existe une augmentation significative à la fois des RE et de leur DC à S10 par rapport à j0. Le nombre de RE à S10 était plus élevé chez les patients ETP+ (98,2 %) que ETP− (93,0 %). Le DC des RF à S10 est significativement plus faible dans le groupe ETP+. La différence d’effectifs entre les 2 groupes sur cette période est inhabituelle et peut s’expliquer par l’annulation de séances d’ETP liée à la COVID. Le temps semble avoir un effet positif sur les RE et leur DC, probablement lié à la familiarisation des patients avec leurs traitements. L’ETP pourrait participer à la réduction des connaissances nuisibles (RF avec DC 100 %).

Discussion/Conclusion

L’évaluation des connaissances à j0 et S10 met en évidence chez les patients en p-IDM une bonne maîtrise et capacité de mise en œuvre de leurs connaissances sur leurs traitements. Cependant l’étude a été réalisée sur une période courte et perturbée par la crise sanitaire. Elle se poursuit afin d’augmenter les effectifs et d’évaluer le maintien de ces connaissances dans le temps. Les questionnaires seront administrés à nouveaux à 6, 9 et 12 mois. Les résultats permettront si nécessaire de réajuster les contenus et les modalités de l’offre éducative proposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus du myocarde, Évaluation, Patient education


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e25-e26 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’entretiens pharmaceutiques pour les patients porteurs d’un cathéter à chambre implantable : évaluation des connaissances acquises par le patient
  • P. Nizet, C. Grivel, M. Petit, E. Duchalais, J.-F. Huon
| Article suivant Article suivant
  • Binôme pharmaciens cliniciens et patients partenaires : pour quoi ? Comment ? Retour d’expérience de la prise en charge du patient allogreffé
  • T. Collomp, J. Renaud, P. Armenier, C. Silvestro, T. Dantin, J. Duquesne, S. Ruitort, A. Soldati, M. Loschi, T. Cluzeau, R. Collomp

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.