S'abonner

Parcours du patient âgé très fragile, du bilan médicamenteux aux urgences à la conciliation de sortie - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.441 
B. Fulbert , F. Poncelet, M. Legrand, C. Mongaret, D. Hettler
 Pharmacie, hôpital Robert-Debré, CHU de Reims, Reims 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les patients âgés très fragiles apparaissent plus à risque d’événements indésirables et d’iatrogénie médicamenteuse justifiant leur ciblage dans le parcours de soins. Dans notre établissement, ils sont identifiés dès leur admission aux urgences par une cellule de coordination d’intervention en médecine hospitalière (CIMH) dont l’objectif est l’optimisation du parcours patient jusqu’au retour à domicile. Ainsi, des actions de pharmacie clinique ont été mises en place sur l’ensemble du parcours jusqu’à la conciliation médicamenteuse de sortie (CMS).

Objectifs

Optimiser la prise en charge médicamenteuse des patients âgés très fragiles par le développement et l’analyse des actions de pharmacie clinique.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective de 3 mois sur des patients âgés d’au moins 75 ans, admis aux urgences et ciblés par la CIMH avec un score de fragilité Short Emergency Geriatric Assesment (SEGA) supérieur à 11. Les bilans médicamenteux optimisés (BMO), les conciliations médicamenteuses d’entrée (CME), les interventions pharmaceutiques (IP) et les CMS ont été réalisés par des externes, 2 internes, 1 pharmacien et analysés.

Résultats

Nous avons inclus 25 patients pilotes aléatoirement sur l’ensemble du parcours (âge moyen de 87 ans [76–95], sex-ratio [H/F]=0,32). Vingt-six BMO ont été réalisés, 10 (28 %) aux urgences, 16 (72 %) en service. Vingt-quatre (92 %) comportaient plus de 5 médicaments (10 [0–24]). Tous les patients ont reçu une CME identifiant 257 divergences dont 8 (3 %) divergences non intentionnelles (DNI). Quatre DNI (50 %) concernaient une omission ou un ajout. La classe ATC majoritaire était celle des voies digestives et du métabolisme (A) (n=4, 50 %). Dix-neuf patients (76 %) ont reçu 32 validations pharmaceutiques. Dix-neuf IP ont été formulées sur 12 patients (44 %) avec une acceptation de 47 % (n=9). Les IP acceptées étaient en majorité des adaptations de posologie (n=4, 44 %). Six (75 %) portaient sur la classe ATC du système nerveux (N). Tous les patients ont reçu une CMS identifiant 256 divergences dont 8 (3 %) étaient des DNI. Cinq (63 %) concernaient des omissions. La classe ATC majoritaire était similaire à celle des CME (n=5, 63 %).

Discussion/Conclusion

Les transitions de soins semblent être des cibles pertinentes pour l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse du sujet âgé au vu des divergences identifiées. L’activité de CMS est une activité nouvelle dans notre établissement justifiant l’effectif limité de notre étude. La poursuite de ce travail sera réalisée en séniorisant l’ensemble du parcours dans un objectif d’optimisation du recueil et de l’analyse de nos données. Le nombre de patients inclus par la CIMH nous incite également à envisager un ciblage plus pertinent des patients dont les critères sont en cours d’identification. Le développement de la CMS et du lien ville–hôpital par un courrier de sortie apparaît comme un axe d’amélioration du parcours pour envisager un plan pharmaceutique personnalisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gériatrie, Pharmacie d’hôpital, Hospitalisation


Plan


 Ce travail a été récompensé par le 2e prix des e-forum du congrès.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e43-e44 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le pharmacien clinicien : maillon indispensable dans la nouvelle gradation de prise en charge des patients ambulatoires !
  • T. Pouget, G. Pauline, S. Le Joncour, I. Maachi, F. Xuereb
| Article suivant Article suivant
  • Pharmacie clinique intégrée dans le parcours de greffe rénale pédiatrique : de la structuration à l’évaluation
  • M. Dubernet De Bosc, J. Martin, E. Jandot, X. Dode, A.-L. Sellier-Leclerc, J. Bacchetta, R. Le Cras, M. Larger, V. Bréant, C. Pivot, C. Mouchoux, D. Hoegy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.