S'abonner

Suivi de l’adhésion aux traitements immunosuppresseurs en transplantation hépatique via l’indice de possession des immunosuppresseurs - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.446 
P. Hardy 1, , P. Robin 2, J. Chambord 3, S. Djabarouti 4, F. Xuereb 5
1 Pharmacie, hôpital Saint-Louis de La Rochelle, La Rochelle 
2 Pharmacie, CHU Haut-Lévêque, Pessac 
3 Pharmacie, CHU de Bordeaux – Haut-Lévêque, Pessac 
4 Pôle des produits de santé, CHU – hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux 
5 Pharmacie à usage intérieur, CHU de Bordeaux, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

En transplantation hépatique, la non-adhésion au traitement immunosuppresseur augmente le risque de rejet et de perte de transplant. Afin de proposer un accompagnement thérapeutique, il serait intéressant de pouvoir cibler les patients les moins adhérents. L’indice de possession des immunosuppresseurs (IPI) est la proportion d’immunosuppresseurs délivrés au patient par rapport à la quantité prescrite sur une période donnée.

Objectifs

Développement d’une méthode de suivi de l’adhésion thérapeutique des patients transplantés hépatiques à partir de l’IPI.

Patients et méthodes

Nous avons calculé l’IPI pour des patients ayant bénéficié d’une transplantation hépatique dans notre centre entre janvier 2020 et avril 2021 en utilisant la formule suivante : (nombre de comprimés délivrés sur une période de 6 mois/nombre de comprimés prescrits sur la même période) ×100. Les données de délivrance ont été recueillis via le dossier médical partagé (DMP) des patients ou en contactant la pharmacie du patient. Les posologies et les hospitalisations ont été recueillies via le logiciel d’aide à la prescription de notre établissement. L’IPI global des médicaments immunosuppresseurs a été calculé ainsi que des différentes classes (anticalcineurines, antimétabolites, inhibiteurs de m-Tor). Nous avons testé la corrélation de ces IPI avec le coefficient de variation de la tacrolémie (CVtac) et le % de valeurs de tacrolémie<5ng/mL (%<5ng/mL), connu dans la littérature pour être un facteur de risque de rejet de greffe.

Résultats

Nous avons calculé l’IPI de 19 patients transplantés hépatiques. Le temps nécessaire pour calculer l’IPI d’un patient était de 50 minutes sans DMP versus 15 minutes avec DMP. L’âge moyen des patients était de 57 ans. Le CVtac médian de notre cohorte était de 64,93 et le %<5ng/mL médian était de 7,45. L’IPI global était de 85,64, pour la classe des anticalcineurines il était de 96,26 [87,91 ; 99,82], pour celle des antimétabolites il était de 94,96 [81,71 ; 98,90] et pour celle des inhibiteurs de m-Tor il était de 94,77 [80,42 ; 99,52]. Nous n’avons pas montré de lien entre l’IPI et les valeurs de tacrolémie inférieures à 5ng/mL (p>0,05). Cependant nous avons montré un CVtac significativement plus élevé chez les patients avec un IPI des anticalcineurines<80 % par rapport aux patients avec un IPI80 % (40,4 % vs 20,6 %, p=0,04). Aucun rejet n’a été mis en évidence pour cette cohorte sur la période d’étude.

Discussion/Conclusion

Le DMP et le calcul de l’IPI sont intéressants pour mesurer l’adhésion thérapeutique des transplantés hépatiques en routine en raison de la simplicité et rapidité d’accès et de son exhaustivité. Cet IPI semble lié aux variations de tacrolémie de patients, mais cela reste à confirmer dans une étude de plus grande cohorte. Cet outil de suivi pourrait être utilisé par le pharmacien clinicien afin d’effectuer le suivi de l’adhésion thérapeutique des patients au moment du rejet humoral afin de pouvoir proposer un accompagnement adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suivi personnalisé, Adhésion thérapeutique, Transplantation hépatique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e46-e47 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ONCOVACOV – étude pilote évaluant un outil d’aide à la vaccination intégré au dossier patient informatisé chez les patients sous anticancéreux injectables
  • A.-L. Antoine, C. Ficko, S. Khenifer, H. Nielly, A.-C. Cuquel, V. Lamand
| Article suivant Article suivant
  • Analyse d’interventions pharmaceutiques : apport de l’intelligence artificielle
  • P. Frery, J. Voyat, S. Bento Pereira, A. Berthe-Aucejo, G. Rondelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.