Évaluation des pratiques professionnelles : prise en charge vaccinale des patients traités par chimiothérapie pour tumeur solide - 15/12/22
, J.-S. Makembe-Mbakop, A. Boursier, L. Dujardin, A. Lemaire, J. Delvoye-Heiremans, L. FerretRésumé |
Contexte |
Les patients atteints de cancer représentent une population à risque d’immunodépression chronique, souvent d’origine multifactorielle, et sont donc exposés à un risque infectieux plus important. Le Haut Conseil de Santé Publique recommande de vacciner ces patients contre la grippe et le pneumocoque. Des études françaises rapportent une mauvaise couverture vaccinale avec des taux de couverture antigrippale de 20 % à 47 % et une couverture anti-pneumococcique de 7 %.
Objectifs |
Ce travail a pour objectif d’évaluer l’application des recommandations vaccinales, chez les patients pris en charge dans le service d’oncologie de notre centre hospitalier, d’identifier les freins et mettre en place des actions correctives.
Patients et méthodes |
Une évaluation des pratiques professionnelles a été réalisée. Une enquête de pratiques auprès des médecins du service d’oncologie a permis d’évaluer le niveau de connaissance et d’application des recommandations vaccinales. Le statut vaccinal des patients d’hôpital de jour d’oncologie a été évalué sur une période de 2 semaines, à partir de leur carnet de santé. Enfin, des mesures correctives ont été mises en place suite à la création d’un groupe de travail pluriprofessionnel (oncologues, infectiologues, pharmaciens cliniciens).
Résultats |
L’enquête de pratiques a révélé un manque de formation des 9 médecins interrogés quant aux recommandations vaccinales chez le patient immunodéprimé. L’évaluation vaccinale a été réalisée chez 106 patients d’hôpital de jour. Seuls 15 % (n=16) des patients avaient apporté leur carnet de santé. Aucune donnée sur la vaccination antigrippale n’a été retrouvée durant l’année 2019 ; un seul patient avait un schéma vaccinal complet pour le pneumocoque. Le groupe de travail a proposé un parcours de soin vaccinal spécifique s’appuyant sur des outils permettant d’améliorer le suivi des recommandations et le lien ville–hôpital. Ces outils comprennent un bilan pré-thérapeutique pour évaluer le risque infectieux du patient avant la mise en route de la chimiothérapie, l’évaluation du statut vaccinal à la conciliation d’entrée, des protocoles de vaccination prenant en compte l’historique vaccinal du patient et les délais à respecter par rapport à la chimiothérapie, une fiche d’information destinée aux patients, une note d’information à destination du médecin traitant et un relais vers le pharmacien de ville via la conciliation de sortie. Une formation des médecins du service a été organisée par les pharmaciens cliniciens.
Discussion/Conclusion |
L’amélioration de la couverture vaccinale passe par un parcours de soins adapté, impliquant une démarche pluriprofessionnelle avec les acteurs de santé hospitaliers et de ville. Le pharmacien clinicien intègre ce parcours vaccinal, en sensibilisant les patients à la vaccination et en se renseignant sur leur statut vaccinal notamment lors des conciliations médicamenteuses et consultations de primo-prescription des chimiothérapies orales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Patients immunodéprimés, Pharmacie clinique, Vaccination
Plan
Vol 57 - N° 4
P. e7 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
