S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles : prise en charge vaccinale des patients traités par chimiothérapie pour tumeur solide - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.375 
J. Fulcrand , J.-S. Makembe-Mbakop, A. Boursier, L. Dujardin, A. Lemaire, J. Delvoye-Heiremans, L. Ferret
 Pôle cancérologie et spécialités médicales, CH de Valenciennes, Valenciennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les patients atteints de cancer représentent une population à risque d’immunodépression chronique, souvent d’origine multifactorielle, et sont donc exposés à un risque infectieux plus important. Le Haut Conseil de Santé Publique recommande de vacciner ces patients contre la grippe et le pneumocoque. Des études françaises rapportent une mauvaise couverture vaccinale avec des taux de couverture antigrippale de 20 % à 47 % et une couverture anti-pneumococcique de 7 %.

Objectifs

Ce travail a pour objectif d’évaluer l’application des recommandations vaccinales, chez les patients pris en charge dans le service d’oncologie de notre centre hospitalier, d’identifier les freins et mettre en place des actions correctives.

Patients et méthodes

Une évaluation des pratiques professionnelles a été réalisée. Une enquête de pratiques auprès des médecins du service d’oncologie a permis d’évaluer le niveau de connaissance et d’application des recommandations vaccinales. Le statut vaccinal des patients d’hôpital de jour d’oncologie a été évalué sur une période de 2 semaines, à partir de leur carnet de santé. Enfin, des mesures correctives ont été mises en place suite à la création d’un groupe de travail pluriprofessionnel (oncologues, infectiologues, pharmaciens cliniciens).

Résultats

L’enquête de pratiques a révélé un manque de formation des 9 médecins interrogés quant aux recommandations vaccinales chez le patient immunodéprimé. L’évaluation vaccinale a été réalisée chez 106 patients d’hôpital de jour. Seuls 15 % (n=16) des patients avaient apporté leur carnet de santé. Aucune donnée sur la vaccination antigrippale n’a été retrouvée durant l’année 2019 ; un seul patient avait un schéma vaccinal complet pour le pneumocoque. Le groupe de travail a proposé un parcours de soin vaccinal spécifique s’appuyant sur des outils permettant d’améliorer le suivi des recommandations et le lien ville–hôpital. Ces outils comprennent un bilan pré-thérapeutique pour évaluer le risque infectieux du patient avant la mise en route de la chimiothérapie, l’évaluation du statut vaccinal à la conciliation d’entrée, des protocoles de vaccination prenant en compte l’historique vaccinal du patient et les délais à respecter par rapport à la chimiothérapie, une fiche d’information destinée aux patients, une note d’information à destination du médecin traitant et un relais vers le pharmacien de ville via la conciliation de sortie. Une formation des médecins du service a été organisée par les pharmaciens cliniciens.

Discussion/Conclusion

L’amélioration de la couverture vaccinale passe par un parcours de soins adapté, impliquant une démarche pluriprofessionnelle avec les acteurs de santé hospitaliers et de ville. Le pharmacien clinicien intègre ce parcours vaccinal, en sensibilisant les patients à la vaccination et en se renseignant sur leur statut vaccinal notamment lors des conciliations médicamenteuses et consultations de primo-prescription des chimiothérapies orales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Patients immunodéprimés, Pharmacie clinique, Vaccination


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e7 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets du confinement lié à la COVID-19 chez les patients atteints de maladies chroniques
  • M. Boulin, A. Cransac, H. Adam, L. Vadot, P. Pistre, K. Gilbert
| Article suivant Article suivant
  • L’analyse régionale des comités de retour d’expériences (CREX) sur les erreurs liées aux produits de santé en vue de faciliter l’appropriation d’une culture apprenante par la réalisation de fiches pédagogiques d’animation
  • B. Bazire, C. Bouglé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.