S'abonner

Articulation des pharmaciens (cliniciens dans les services et à la pharmacie à usage intérieur) au service du patient de réanimation en période de pandémie à SARS-CoV-2 - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.508 
J. Lemtiri 1, , E. Matusik 2, F. Lambiotte 1, N. Elbeki 3, L. Lehmann 4, D. Dautel 4, M.-D. Cléry 1, S. Cordier 4, E. Cousein 4, C. Georgel 4, P. Drancourt 4, A. Pruvost 4
1 Réanimation, CH de Valenciennes, avenue Desandrouin, Valenciennes, France 
2 Réanimation-pharmacie, CH de Valenciennes, avenue Desandrouin, Valenciennes, France 
3 Anesthésie, CH de Valenciennes, avenue Desandrouin, Valenciennes, France 
4 Pharmacie, CH de Valenciennes, avenue Desandrouin, Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La réanimation accueille son tout premier patient atteint d’une infection à SARS-CoV-2 (patient COVID-19) en mars 2020.

Objectifs

Une organisation pharmaceutique efficiente a été rapidement requise, particulièrement en réanimation et est présentée dans ce travail.

Patients et méthodes

Nous disposions de 1,5 ETP pharmaciens cliniciens dans les secteurs de soins critiques et une équipe pharmaceutique basée à la pharmacie à usage intérieur (PUI). En période COVID, la création d’un comité de pilotage (COPIL) au sein du pôle de soins critiques a permis des prises de décision rapides sur la base d’une adéquation flux malades et ressources humaines/matérielles disponibles, avec une présence du pharmacien clinicien (PC) et du pharmacien de la PUI pour leur expertise en pratiques thérapeutiques de soins critiques, en produits de santé et en logistique.

Résultats

Initialement, une antenne pharmaceutique délocalisée a été créée pour un fonctionnement autonome de l’unité COVID. Rapidement, devant l’ampleur de la crise et le déploiement de lits (jusqu’à 42 pour une base à 23), une réorganisation pharmaceutique complète est réalisée avec une révision des dotations de médicaments (hausse des anti-infectieux, des agents sédatifs, des morphiniques et des curares ; ajout de l’albumine) et de dispositifs médicaux (spécifiques tels que des filtres hydrophobes avec formation de l’équipe paramédicale et audits et des systèmes clos d’aspiration). Des outils informatiques ont été créés, côté PUI et services de soins, afin de pouvoir interroger en instantané les stocks en lien avec les consommations des thérapeutiques « prioritaires » identifiées (agents sédatifs, curares, épuration extra-rénale). Les stratégies thérapeutiques, validées en COPIL, ont été adaptées afin de préserver l’usage du propofol et de limiter les entrées itératives en chambre des infirmiers diplômés d’État (mise en place de la sédation inhalée par gaz halogénés, pousse-seringue électrique de midazolam/sufentanil double concentration) et d’offrir des alternatives de choix de matériel pour les administrations actives d’anti-infectieux. Des seringues prêtes à l’emploi de cisatracurium et de propofol ont été réalisées par la PUI avec des petits dosages, après adaptation des stratégies au bloc opératoire, évitant toute rupture de traitement sur ces molécules précieuses. Cette proximité avec le service de soins via la collaboration PC/pharmacien PUI a également pu s’exprimer avec efficience dans le cadre de la recherche clinique.

Discussion/Conclusion

Les produits de santé ont représenté un enjeu majeur dans la gestion de cette crise COVID. Une organisation pharmaceutique basée sur la coopération avec une adaptation précoce de l’offre pharmaceutique globale, en lien avec les besoins du service de soins exprimés par le PC, a constitué la ligne d’attaque contre toute rupture de traitement des patients. Ces pratiques d’anticipation, en maximisant et optimisant les échanges PC/pharmacien PUI se sont déclinées sur les « vagues » suivantes et ont montré leur efficience. Hors COVID, un projet CIVAS (Centralized IntraVenous Additive Service) est en cours de réflexion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infections à coronavirus, Réanimation, Services pharmaceutiques


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e80-e81 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles psychogériatriques du sujet âgé en ambulatoire : une étude descriptive des patients suivis par l’équipe mobile de gériatrie de Bordeaux
  • M. Coutauchaud, J. Herrou, E. Tallon, M.-N. Videau, S. Mosnier-Thoumas
| Article suivant Article suivant
  • Audit de pratiques : administration des solutés nutritifs parentéraux en réanimation néonatale
  • M.C. Dias, C. Villié, M. Durand, B. Aguilar, M.-D. Desruet, P. Bedouch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.