S'abonner

Retour d’expérience sur la prise en charge de myocardite aiguë dite « Kawasaki-like » associée à la COVID-19 : respect du bon usage et de la juste prescription des immunoglobulines intraveineuses - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.519 
L. Scherer 1, , M. Videau 1, C. Corvo 1, C. Lecefel 1, E. Genest 1, K. Quenehen 1, G. Hekimian 2, C.-E. Luyt 2, A. Liou 1
1 Pharmacie, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Sorbonne université, Paris 
2 Médecine intensive réanimation, Institut de cardiologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Sorbonne université, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La maladie de Kawasaki (MK) est une vascularite fébrile aiguë multisystémique infantile nécessitant une prise en charge urgente. Le traitement recommandé est l’administration précoce d’immunoglobulines intraveineuses (IgIV), renouvelée à 72heures si besoin. Depuis la pandémie de COVID-19, une émergence de patients atteints de myocardites aiguës dites « Kawasaki-like » (mKL), ne présentant pas tous les critères de MK, a été constatée par les services de cardiologie et réanimation médicale cardiaque adulte. En l’absence de recommandations officielles, il a été statué de traiter ces patients comme des patients atteints de MK.

Objectifs

L’objectif de ce travail a été d’évaluer l’utilisation d’IgIV dans cette indication urgente, en accord avec le comité des médicaments dérivés du sang (MDS), dans un contexte de forte tension d’approvisionnement des IgIV.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective monocentrique observationnelle a été réalisée d’avril 2020 à avril 2021. Tous les patients ayant reçu sur la période au moins une cure d’IgIV pour une myocardite aiguë associée à la COVID-19 ont été inclus. Le statut de mKL associée à la COVID-19 était définie par une myocardite aiguë avec sérologie COVID positive et/ou un antécédent de RT-PCR positive. Les données clinico-biologiques et d’administration des IgIV ont été analysées à partir du logiciel de gestion et traçabilité des MDS et du dossier patient informatisé.

Résultats

Vingt-huit patients ont été inclus dans l’étude. L’âge médian était de 29 ans, 15 patients (58 %) présentaient un IMC supérieur à 25kg/m2 et 10 des comorbidités (hypertension artérielle, diabète). Le statut COVID a été déterminé par sérologie pour 21 patients (81 %) et par antécédent de RT-PCR pour 5 patients (19 %). Le délai moyen d’apparition de myocardite après une infection COVID était de 21jours. Des symptômes cardiaques (FEVG<30 %, douleur thoracique) et extracardiaques (syndrome pseudo-grippal, signes cutanéomuqueux) étaient observés. Le temps d’hospitalisation moyen en soins intensifs était de 15jours avec un support hémodynamique pour 50 % des patients. Dans 68 % des cas (n=19), l’initiation d’IgIV a été faite en période de garde. La réévaluation des indications a permis l’arrêt des IgIV pour 2 patients (myocardite non virale ; absence d’infection COVID). Finalement, 93 % des patients (n=25) ont reçu une administration unique de 2g/kg d’IgIV.

Discussion/conclusion

Les patients présentant une mKL sont jeunes avec peu de comorbidités. Le délai d’apparition est variable et les symptômes peu spécifiques (COVID, vascularite). La définition stricte de critères d’administration des IgIV et la réévaluation des indications ont permis une allocation juste et pertinente des IgIV, malgré le caractère urgent de prise en charge dans un contexte de pénurie. La mKL étant encore mal connue, une étude comparative sur l’efficacité et la place des IgIV pour les patients atteints de myocardite aiguë associée au COVID-19 complètera cette première analyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Covid-19, IgIV, Myocardite


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e86-e87 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identifier l’origine médicamenteuse d’une hospitalisation permet de cibler les patients nécessitant davantage d’interventions pharmaceutiques lors de la réalisation de bilan de médication par une équipe mobile de gériatrie
  • D. Protzenko, J. Nakache, M. Lombardi, L. Cesari, S. De La Brosse, S. Honoré, G. Hache
| Article suivant Article suivant
  • Concilier qualité des soins et développement durable en pharmacie hospitalière
  • C. Figeac, A. Daikh, C. Chapuis, C. Guimier, B. Aguilar, A. Grévy, M. Detavernier, P. Bedouch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.