S'abonner

Modélisation pharmacocinétique populationnelle de l’acide tranexamique intraveineux en curatif de l’hémorragie per-césarienne. Étude pharmaco-biologique dose-effet randomisée double aveugle versus placebo (traces) - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.104 
S. Gilliot 1, A.-S. Bouthors 2, , F. Loingeville 1, B. Hennart 3, G. Lebuffe 1, P. Odou 1
1 Université, Lille, France 
2 CHU Lille, Lille, France 
3 CHU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Établir le modèle pharmacocinétique (PK) populationnel prédictif de la concentration plasmatique de l’acide tranexamique (TXA) administré par voie intraveineuse (i.v) en dose unique de 0,5g ou 1g chez des patientes présentant une césarienne hémorragique (CS-PPH) et évaluer l’influence des caractéristiques des patientes sur les paramètres du modèle.

Design

TRACES pharmaco-biologique est une étude randomisée double aveugle versus placebo.

Setting

Trois maternités en France.

Population

Patientes ayant reçu du TXA dans un contexte de CS-HPP, présentant un saignement peropératoire supérieur à 800mL, et pour lesquelles les concentrations en TXA sanguines et/ou urinaires ont été dosées au cours des 6heures suivant l’injection.

Méthode

La modélisation non-linéaire à effets mixtes a été conduite à l’aide du logiciel Monolix v2020R1 à partir de 315 échantillons sanguins et 117 urinaires obtenus chez 79 patientes traitées.

Résultats

Un modèle bicompartimental avec double élimination de première ordre à partir du compartiment central décrivait le mieux les données. La clairance estimée (CL), le volume de distribution du compartiment central (V1) et la demi-vie rapportée à un poids de référence de 70kg et une clairance rénale estimée à 150mL/min (Cockroft-Gault) était de 0,14 L/h, 9,25 L et 1,8h. La variabilité inter-individuelle de la CL et du V1 sont partiellement expliqués par la clairance de la créatinine selon Cockroft et Gault et le poids réel avant grossesse, respectueusement. Le modèle final avec covariables a été validé par méthode interne (bootstrap, 500 itérations).

Discussion–conclusion

Ce modèle est le premier modèle PK établi et validé du TXA administré à visée curative dans un contexte de CS-HPP. Notre modèle est cohérent avec les travaux récemment publiés de modélisation PK du TXA administré en i.v à visée prophylactique chez 30 patientes bénéficiant de césariennes programmées (n=30) [1]. Notre travail est le premier à avoir intégré les concentrations urinaires en TXA dans la modélisation PK. Nos résultats suggèrent que 25 à 50 % de la dose de TXA sont éliminés par une voie non urinaire, que pourrait être le saignement utérin.

Financement

TRACES trial, financé par le Ministère des Solidarités et de la santé (PHRC 14-0032) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM 15-003). NCT02797119.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 88 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact of mixtures of persistent organic pollutants on breast cancer aggressiveness
  • L. Benoit
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’efficacité clinique précoce et de la fertilité des abords transvaginal et cœlioscopique pour le drainage des abcès tubo-ovariens. Essai de non-infériorité
  • M. Duchon, A. Gremeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.