S'abonner

Myolyse des fibromes utérins par radiofréquence cœlioscopique sous contrôle échographique : première série rétrospective française - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.106 
C.-A. Philip 1, , H. Bertogli 2, J. Lucot 3, H. Audrey 1, G. Dubernard 4
1 Hôpital Croix-Rousse, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Croix-Rousse, HCL, Lyon, France 
3 Saint-Vincent de Paul, Lille, France 
4 Croix-Rousse HCL, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Estimer l’efficacité clinique et radiologique, ainsi que la sécurité de la myolyse de fibromes utérins par radiofréquence cœlioscopique sous contrôle échographique.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus l’ensemble des patientes présentant un ou plusieurs fibromes utérins symptomatiques de type FIGO 2 à 6 ayant bénéficié d’une procédure de myolyse par radiofréquence par voie cœlioscopique sous contrôle échographique par voie endo-vaginale au centre hospitalo-universitaire de la Croix-Rousse (hospices civils de Lyon) et à l’hôpital Saint-Vincent de Paul de Lille entre juin 2020 et décembre 2021. Les fibromes étaient définis comme symptomatiques si les patientes déclaraient présenter des ménorragies, des métrorragies, des dysménorrhées, une infertilité, une pesanteur pelvienne ou des troubles compressifs urinaires ou digestifs. La taille du fibrome ainsi que les symptômes étaient évalués en préopératoire par IRM pelvienne et à l’aide des scores de Higham, des scores SSS et HRQL. La mesure des volumes caractéristiques des fibromes était de nouveau évaluée par IRM pelvienne 6 mois après l’intervention. Les symptômes relatifs au fibrome étaient également réévalués 6 mois après l’intervention.

Résultats

Au total, 50 fibromes ont été traités chez 30 patientes. L’âge moyen était de 40,9 et 46,7 % des patientes présentaient des ménorragies.

On observait une diminution significative du volume à 6 mois de 25,7mL en moyenne (IC 95 % [3,18–48,18], p<0,05). Le diamètre maximal de chaque fibrome était également significativement diminué, de 12,8mm en moyenne (IC 95 % [8,67–16,95], p<0,05). Nous rapportons également une efficacité significative sur les symptômes à la fois sur les dysménorrhées à 6 mois (p<0,05) et sur les ménorragies évaluée par le score de Higham, qui était amélioré de 100 points en moyenne (p<0,05). Le score de sévérité des symptômes SSS était diminué de 21 points en moyenne témoignant d’une amélioration des symptômes (p<0,05), et le score HRQL amélioré de 18 points témoignant d’une amélioration de la qualité de vie (p<0,05). Une patiente a présenté une nécrose de la face antérieure de l’utérus ayant justifiée une reprise chirurgicale de principe (Clavien 3b).

Conclusion

Dans cette première série française de myolyse par radiofréquence, nous confirmons son efficacité sur les symptômes et la qualité de vie. La sécurité de la procédure et la possibilité de l’utiliser avant une grossesse restent à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 89 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’efficacité clinique précoce et de la fertilité des abords transvaginal et cœlioscopique pour le drainage des abcès tubo-ovariens. Essai de non-infériorité
  • M. Duchon, A. Gremeau
| Article suivant Article suivant
  • Hystéroscopie opératoire « hors bloc » étude rétrospective : faisabilité et enquête de satisfaction
  • Y. Mekarnia, T. Jobin, R. Montero, A. Boyer de Latour, D. Krief, E. Mikhael, V. Villefranque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.