Table des matières EMC Démo S'abonner

Douleurs abdominales - 25/01/23

[1-0420]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)45006-X 
J. Bellanger , B. Desaint
 Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 26 January 2023

Résumé

La prise en charge d'un tableau douloureux abdominal est une éventualité clinique très fréquente. La démarche diagnostique peut être aisée lorsque le contexte clinique et le terrain permettent d'emblée d'orienter le clinicien. Il peut en être tout à fait différemment lorsque la sémiologie clinique est fruste ou atypique, ou lorsqu'elle survient dans un contexte clinique peu évocateur, voire trompeur. Le caractère aigu des douleurs ou l'existence d'un retentissement général constituent alors des éléments qui doivent faire envisager en priorité l'hypothèse d'une urgence médicale ou chirurgicale, le clinicien étant confronté à la nécessité d'établir au plus vite le diagnostic sans multiplier des explorations complémentaires potentiellement inutiles et qui peuvent retarder le diagnostic et l'orientation vers une unité spécialisée où peut être entrepris le traitement de la pathologie sous-jacente.


Mots-clés : Hémopéritoine, Ischémie mésentérique, Occlusion intestinale, Péritonite, Pancréatite, Ulcères, Colique néphrétique, Scanner abdominopelvien


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'un article : à la recherche des faits scientifiques valides et utiles
  • L.-R. Salmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.