S'abonner

À propos de l’éclairage à la Grotte du Bison, Arcy-sur-Cure, Yonne, France - 02/02/23

About the lighting at the Bison Cave, Arcy-sur-Cure, Yonne, France

Doi : 10.1016/j.anthro.2022.103115 
Maurice Hardy
 CNRS, UMR 7041 ArScAn, 92000 Nanterre, France 

Résumé

Les témoins d’éclairage laissés par les hommes de Neandertal, nous renseignent sur l’intérêt et la curiosité des Néandertaliens pour les cavités qui les entourent. Trois lampes à graisse mises au jour dans la partie profonde de la Grotte du Bison (Arcy-sur-Cure), nous documentent sur l’éclairage. Déposées dans un lieu stratégique, elles sont facilement repérables pour une utilisation ponctuelle. Ces lampes sont réalisées en majorité sur des coulées stalagmitiques déjà creuses. Il faut toutefois noter qu’aucune coulée stalagmitique n’existe dans la grotte du Bison, les hommes ont donc recherché le matériel dans les grottes environnantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The lighting witnesses left by Neanderthals, tell us about the interest and curiosity of Neanderthals for the cavities around them. Three grease lamps unearthed in the deep part of the Grotte du Bison document us lighting. Placed in a strategic location, they are easily identifiable for occasional use. These lamps are mostly made on already hollow stalagmitic flows. It should however be noted that no stalagmitic flows exist in the cave of the Bison, the men therefore sought the material in the surrounding caves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grotte, Paléolithique moyen, Témoins d’éclairage, Lampes à graisse

Keywords : Cave, Middle Paleolithic, Lights, Grease lamps


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 127 - N° 1

Article 103115- janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The Technological Multiplicity of the Acheulean of the Southern Iberian Peninsula
  • Francisco-Javier García-Vadillo, Eudald Carbonell, Xosé-Pedro Rodríguez-Álvarez, Deborah Barsky, Antoni Canals-Salomó
| Article suivant Article suivant
  • Les silex et autres matières premières comme preuves de contacts entre les groupes de chasseurs-cueilleurs pendant le Paléolithique supérieur de la région cantabrique (nord de l’Espagne) : synthèse de l’information disponible
  • Sergio Martín-Jarque, Antonio Tarriño, Xavier Delclòs, Beatriz García-Alonso, Enrique Peñalver, Alejandro Prieto, Esteban Álvarez-Fernández

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.