S'abonner

Lipœdèmes - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.011 
Audrey Stansal
 Hôpital Américain de Paris, Neuilly Sur Seine, France 

Résumé

Le lipœdème est une pathologie du tissu adipeux touchant les femmes, très souvent obèses ou en surpoids. Il se caractérise par une répartition excessive et symétrique de tissu adipeux anormal, au niveau des membres inférieurs allant des hanches jusqu’aux chevilles et épargnant les pieds, et pouvant parfois également survenir au niveau des bras. Au-delà de la plainte esthétique, les principaux symptômes sont des douleurs spontanées ou après faible pression, une sensation de lourdeur, et des ecchymoses survenant seules ou après un faible choc. Un contexte familial est parfois présent. Le diagnostic est essentiellement clinique. Le lymphœdème est un diagnostic différentiel classique du lipœdème, mais on voit volontiers apparaître une insuffisance lymphatique après plusieurs années d’évolution d’un lipœdème : on parle alors de lipolymphœdème. L’insuffisance veineuse superficielle est quant à elle fréquemment associée au lipœdème, et on observe des varices et télangiectasies dans 40 à 50 % des cas. Compte tenu d’une problématique d’augmentation des volumes avec symptomatologie douloureuse concernant les jambes, le médecin vasculaire est très souvent au centre du diagnostic et de la prise en charge. Les bases du traitement médical sont la compression, la perte ou stabilité du poids, les drainages et l’exercice physique si possible en milieu aquatique. Les solutions chirurgicales semblent bien fonctionner, il s’agit de liposucions sous tumescence, et depuis une dizaine d’années ont été développés des systèmes de liposuccion WAL (Water-Assisted Liposuction) censés être plus efficaces sur le lipœdème. Les études restent limitées sur ce sujet. Alors que l’incidence paraît élevée, touchant potentiellement 10 % des femmes, c’est une entité clinique qui est longtemps restée méconnue de la médecine. Les premières descriptions sont pourtant anciennes dans la littérature, datant des années 1940. Il y a eu ensuite dans la 2e moitié du XXe siècle très peu d’articles et d’études scientifiques portant sur le sujet. L’OMS l’a inscrite dans la Classification Internationale des Maladies en mai 2018. Les médias et réseaux sociaux ont largement démocratisé cette pathologie ces dernières années. On voit apparaître chez nos voisins Européens des cliniques du lipœdème, notamment en Allemagne, en Espagne ou en Suisse. À ce jour, nous manquons très probablement de documentations et de données pour mieux comprendre et soigner le lipœdème, et la France doit pouvoir améliorer son réseau de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lipœdème, Lymphœdème


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S39-S40 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels nouveaux domaines d’application de l’embolisation ?
  • Antoine Hakimé
| Article suivant Article suivant
  • Quel objectif pour le LDL-cholestérol chez l’artériopathe en 2023 et comment l’atteindre ?
  • Ileana Desormais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.