Pathologie inflammatoire de l encephale - 28/02/23
Résumé |
Introduction |
Les pathologies inflammatoires de l'encéphale sont des Affections fréquentes et variées classées en 2 groupes: affections démyélinisantes primitives et secondaire (Maladies systémiques et infectieuse).
L'IRM reste l'examen le plus sensible: Diagnostic positif, bilan lésionnel, classification, critère d’évolutivité, pronostic et surveillance.
Objectif |
Passer en revue des pathologies inflammatoires de l'encéphale à travers un ensemble de cas cliniques de différents diagnostics colligés au sein de notre service.
Illustrer leurs caractéristiques d'imagerie, en mettant l'accent sur les résultats de l'IRM
Proposer une approche diagnostique des pathologies inflammatoires de l'encéphale.
Matériels et méthodes |
Il s'agit d'une étude rétrospective, réalisée sur une période de 2 ans, allant de janvier 2020 au septembre 2022, au service de Radiologie de l'hôpital Ibn Tofail, au CHU Mohamed VI de Marrakech, portant sur 63 cas de pathologies inflammatoires de l'encéphale explorées par une IRM encéphalique.
Résultats |
La moyenne d’âge de nos patients était de 41 ans avec une prédominance féminine.
La symptomatologie était prédominée par les céphalées.
La sclérose en plaque représentait 77,7%, suivie par la neurobehcet 15,87 % et le neurolupus en dernier 6, 3%, aucun cas d'autres maladie de système, d'encéphalite aigue disséminé ou de neuro-myélite optique de DEVIC n'a été rapporter.
Discussion et conclusion |
Les pathologies inflammatoires de l'encéphale sont des entités variées, caractérisées par une atteinte chronique et démyélinisante du SNC touchant la substance blanche et grise.
IRM reste le gold standard dans la détection des lésions ainsi que la surveillance.
La connaissance des caractéristiques d'imagerie de ces diverses pathologies combinée aux résultats cliniques et biologiques, est très importante dans l'approche diagnostique de ces entités.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 50 - N° 2
P. 153 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
