Osteomyelite du crane: une complication severe et un challenge diagnostique - 28/02/23
Résumé |
Introduction |
L'ostéomyélite du crâne est une infection souvent d'un des os de la base que de la voûte crânienne survenant généralement chez des sujets âgés avec un terrain particulier, dominé par le diabète et l'otite externe. La symptomatologie est peu spécifique et le diagnostic est souvent retardé, source de complications secondaires. Le comportement agressif de cette pathologie fait qu'elle soit prise à défaut pour un processus tumoral.
Patients et méthodes |
Nous reportons 6 cas d'ostéomyélites du crâne dont cinq de la base et une de la voûte, diagnostiqués sur une période de 20 mois de Mars 2021 à Novembre 2022. Certains patients ont bénéficié d'une TDM cérébrale et tous d'une IRM encéphalique avec des prélèvements bactériologiques.
Résultat |
Les étiologies les plus fréquentes sont otogènes. Le germe le plus souvent identifié est un Pseudomonas Aeroginosa. Les principaux signes objectivés à l'imagerie sont ; A la TDM: Une érosion osseuse avec déminéralisation, une prise de contraste des tissus mous et au niveau des cellules mastoïdiennes avec comblement. L'IRM met en évidence un envahissement des structures latérales, des formations abcédées, des hypersignaux d'inflammation, une restriction de diffusion avec ADC bas. Elle participe au diagnostic différentiel qui est essentiellement un processus tumoral. Celle-ci soulève aussi les complications fréquemment présentes de thrombose de la veine jugulaire interne, de la carotide interne, de méningite et d’érosion du canal du nerf facial.
Conclusion |
L'ostéomyélite du crâne est une affection peu fréquente au diagnostic délicat reposant sur un faisceau d'arguments. La pathologie maligne en particulier le carcinome du nasopharynx est le principal diagnostic différentiel. La TDM est utile en urgence et l'IRM est d'un grand apport pour le diagnostic, l’évaluation de l'extension et le diagnostic différentiel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 50 - N° 2
P. 194 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
