S'abonner

Évolution de la perception des patients vis-à-vis de la téléconsultation dans le syndrome d’apnées du sommeil lors de la première vague de COVID-19 - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.027 
Laurent Brouessard 1, , Ines Meziani 1, Youssef Trigui 1, Mathilde Marechal 1, Eloi Prud’Homme 2, Xavier Elharrar 1, Isabelle Lambert 3, Alaïs Giraud 1, Stéphanie Martinez 1
1 CH intercommunal Aix-en-Provence, Aix-en-Provence, France 
2 CH intercommunal des Alpes Sud, Gap, France 
3 CHU Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer si l’expérimentation de la téléconsultation lors de la première vague de COVID-19, dans le cadre du SAHOS, a permis une amélioration l’opinion des patients la concernant.

Méthodes

Étude observationnelle descriptive par diffusion d’un questionnaire en ligne sur une période d’inclusion de juin à août 2020. L’objectif principal était de savoir si l’expérimentation de la téléconsultation chez les patients souffrant d’un SAHOS, lors de la première vague de COVID-19 avait permis une évolution de la perception de la téléconsultation. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la population la plus encline à changer ses pratiques et les freins à la réalisation de la téléconsultation perçus par les patients.

Résultats

L’opinion chez les patients ayant expérimenté la téléconsultation durant la première vague de COVID-19 s’est significativement améliorée (test Fisher p-value 0,039), notamment chez ceux l’ayant expérimentée pour la première fois au cours de cette période (test Fisher p-value 0,016) et chez ceux vivant en milieu urbain (test Fisher p-value 0,013). Les patients prêts à poursuivre la téléconsultation sont significativement plus jeunes (test de Mann–Whitney p-value<0,0001) et sont ceux l’ayant expérimentée pour la première fois au cours de cette période (test Fisher p-value 0,028).

Conclusion

Dans notre étude, l’amélioration de l’opinion des patients suivis en téléconsultation au cours de la première vague de COVID-19 et leur volonté de poursuivre ce mode de prise en charge suggère que l’usage de la télémédecine dans le SAHOS ne réduit pas la qualité de la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 29 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des plaintes relatives au sommeil dans la dystrophie myotonique de type 1 : une étude de suivi sur 9 ans
  • Luc Laberge, Alexandre Maltais, Julie Auclair, Alexandre Roy, Cynthia Gagnon
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du syndrome d’apnées du sommeil et syncopes vasovagales
  • Vincent Puel, Georgios Papaioannou, Isabelle Godard, Naïma Zarkan, Abdelkebir Sabil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.