S'abonner

Impact d’un programme de réduction pondérale et psychocomportemental sur le risque de syndrome d’apnées du sommeil - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.038 
Sébastien Bailly 1, , Odile Fabre 2, Mallory Cals-Maurette 3, Laurent Pantagis 2, Robin Terrail 4, Rémy Legrand 2, Jean-Louis Pepin 4
1 Inserm, Grenoble, France 
2 Groupe éthique et santé, Aubagne, France 
3 Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 
4 CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAS) est associé au surpoids et à l’obésité dans 60 % des cas. Nous avons estimé prospectivement l’impact d’un programme de réduction pondérale et psychocomportemental sur le risque de SAS et la somnolence chez des patients sans SAS diagnostiqué.

Méthodes

Étude de cohorte prospective multicentrique. Le risque de SAS est mesuré avec le questionnaire Berlin et la somnolence diurne avec le score de somnolence d’Epworth. Les questionnaires ont été administrés avant et après le programme.

Résultats

Cent vingt-sept patients ont été inclus : 85,2 % de femmes, âge médian 52 ans, IQR [44 ; 61]. Le programme a entraîné une diminution médiane d’indice de masse corporelle (IMC) de −3,7kg/m2 [−5 ; −2,8] sur une période de 5,6 mois [3,8 ; 8,4]. Au début du programme, 46 patients (36 %) avaient un risque de SAS (Berlin2). On observe une diminution significative de poids, d’IMC et de pression artérielle diastolique dans le groupe de patients à risque de SAS par rapport au groupe sans risque de SAS au démarrage du programme. À la fin du suivi, la proportion de patients ayant un risque de SAS est passé de 36 % à 7 % (p<0,01) et la proportion de patients avec une somnolence diurne excessive (Epworth>10) est passée de 17 % à 4 %, p<0,01.

Conclusion

Ces résultats confirment qu’un programme de perte de poids est associé à une diminution significative du risque de SAS et de somnolence diurne chez les patients en surpoids/obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 32-33 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la polygraphie ventilatoire dans le diagnostic du syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • Inasse Chhen, Nahid Zaghba, Khadija Chaanoun, Hanane Benjelloun, Najiba Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnées–hypopnées du sommeil et troubles cognitifs
  • Marwa Bougacha, Imen Sahnoun, Ines Moussa, Asma Zaafouri, Racha Smaoui, Asma Allouch, Hana Mraissi, Leila Douik El Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.