S'abonner

Faisabilité et sécurité du portage de nouveau-né bénéficiant d’une hypothermie thérapeutique contrôlée dans le cadre d’une encéphalopathie anoxo-ischémique néonatale - 14/03/23

Doi : 10.1016/j.perped.2023.01.019 
Lucas Gançarski , Claire Langlet-Muteau, Gwenaelle Fourié, Cmara Mertes, Jennifer Rondel, Benoît Escande, Laurence Dillenseger, Claire Zores, Pierre Kuhn
 CHU de Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypothermie thérapeutique (HT) a amélioré le pronostic de l’encéphalopathie anoxo-ischémique (EAI) du nouveau-né qui reste source d’anxiété et de dépression chez les parents. La séparation physique liée à l’HT est mal vécue par les parents et pourrait perturber l’établissement du lien parent-enfant. Le portage du nouveau-né au cours de l’HT pourrait améliorer le vécu parental. Peu de choses sont connues sur sa faisabilité, sa sécurité pour le nouveau-né et son impact sur les parents. Cette étude vise à combler ces lacunes de connaissances.

Méthodes

Étude prospective observationnelle sur 30 nouveau-nés placés en portage dans les bras de leurs parents au cours d’une HT pour EAI. L’objectif principal était de vérifier le maintien de la température corporelle entre 33°c et 34°c. Les objectifs secondaires visaient à évaluer la modification des constantes physiologiques (FC, FR, Sat02, PA, FiO2), du confort du nouveau-né (échelle DAN, COMFORT-B) par ANOVA sur 5 périodes (–5 min et +5min après début, 30–60 min, –5 min et +5 min après fin du portage), et le ressenti des parents et des soignants (questionnaire et échelles de type Likert).

Résultats

Le portage ne modifie pas significativement la température corporelle du nouveau-né et est associé à une stabilité des constantes vitales (ANOVA tous NS). Aucune séance de portage n’a dû être interrompue par l’équipe soignante. Le recueil du ressenti des parents et des soignants montre des hauts niveaux de satisfaction (scores moyens parents et soignants >9 sur 10) pour un inconfort (score moyen parents <1 sur 10) et une appréhension faible (scores moyens : parents=2,1 sur 10 ; soignants=2,2 sur 10). Le confort des nouveau-nés est respecté durant toute la durée du portage (score DAN continuellement <3 et score COMFORT B continuellement <17 pour 96 % des enfants pendant le portage, ANOVA NS).

Conclusion

Le portage des nouveau-nés bénéficiant d’une mise en HT pour une EAI périnatale est réalisable en toute sécurité et bénéfique pour les parents et l’équipe soignante sans engendrer d’inconfort pour l’enfant. D’autres études à plus large échelle sont nécessaires pour confirmer ces résultats et mieux préciser les limites et les bénéfices à long terme éventuels de cette pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 88 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact de la musique sur la maturation corticale des grands prématurés : une étude longitudinale d’imagerie par résonance magnétique
  • Joana Sa de Almeida, Olivier Baud, Sebastien Fau, Francisca Barcos, Sébastien Courvoisier, Lara Lordier, François Lazeyras, Petra Hüppi
| Article suivant Article suivant
  • HABIPREMA : évaluation multimodale de l’habituation chez les nouveau-nés à terme et prématurés
  • Marine Tanguy, Elisabeth Pellae, Iona Sicard-Cras, Laurent Misery, Jacques Sizun, Jean-Michel Roué

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.