S'abonner

Vaccination contre le SARS-CoV-2 avant l’introduction d’un traitement par anti-CD20 chez les patients atteints de sclérose en plaques : une protection durable ? - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.637 
Lina Jeantin 1, , Lisa Belin 2, Cathia Soulié 3, Basma Abdi 3, Anne-Geneviève Marcelin 3, Valérie Pourcher 4, Céline Louapre 5
1 Neurologie, hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière – Charles-Foix, Paris 
2 Cic neurosciences, ICM Institute for Brain and Spinal Cord, boulevard de l’Hôpital, Paris, France 
3 Laboratoire de virologie, hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière – Charles-Foix, Paris 
4 Service des maladies infectieuses et tropicales, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Département des maladies du système nerveux, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les anti-CD20 sont des traitements efficaces dans la sclérose en plaques (SEP) rémittente, mais ils réduisent la réponse immunitaire humorale, justifiant une mise à jour vaccinale avant leur introduction.

Objectifs

Étudier l’évolution de la réponse vaccinale humorale dirigée contre le SARS-CoV-2 chez des patients avec SEP vaccinés avant l’introduction d’un anti-CD20, par comparaison aux patients recevant d’autres traitements.

Méthodes

Inclusion des patients suivis pour une SEP vaccinés contre le SARS-CoV-2 moins de quatre mois avant l’introduction d’un anti-CD20 depuis les bases de données de l’hôpital de jour de la Pitié-Salpétrière. Les témoins (SEP sous un autre traitement) ont été sélectionnés depuis la base de données de l’étude prospective COVIVAC. Les titres d’IgG anti-Spike ont été comparés à 6 mois de la primo-vaccination.

Résultats

Cinquante-quatre patients vaccinés contre le SARS-CoV-2 avant l’introduction d’un anti-CD20 et 29 patients vaccinés sous natalizumab, diméthylfumarate ou tériflunomide ont été inclus pour analyse. L’intervalle médian entre la primo-vaccination et l’introduction des anti-CD20 était de 1,95 [1,11 ; 2,83] mois. À six mois, les titres médians d’IgG anti-Spike étaient plus de 4 fois inférieurs dans le groupe anti-CD20 que dans le groupe témoin (206 [79,25 ; 496] vs 988,9 [252,3 ; 4055,2], p=0,00034).

Discussion

Malgré une primovaccination complète avant le début des anti-CD20, la réponse humorale vaccinale était très inférieure à 6 mois chez les patients sous anti-CD20, par rapport à d’autres traitements de la SEP. Ces résultats suggèrent une réduction de la durée de protection post-vaccinale après l’introduction d’un anti-CD20, et ils devront être confirmés par un suivi longitudinal prolongé.

Conclusion

La décroissance de l’immunité post-vaccinale contre le SARS-CoV-2 est plus rapide dès l’introduction d’un anti-CD20. Ces patients doivent être considérés à risque et des rappels vaccinaux intensifiés doivent se discuter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunosuppresseurs, Sclérose en plaques, Vaccination


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S136 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurogame : l’intérêt de la ludification en pédagogie neurologique
  • Nour El Houda Sguiar Lhamdani, Salma Bellakhdar, Kamal Haddouali, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Mouhaoui, M.A. Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Groupes de paroles dématérialisés dans la SEP en Alsace
  • Livia Lanotte, Caroline Plumeré, Jérôme De Sèze, Neuropsychologues du réseau AlSacEP

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.