S'abonner

Impact de la vaccination ou de l’infection COVID-19 sur une cohorte de sujets présentant un syndrome radiologique isolé : l’étude VaxiRIS - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.652 
Océane Thomel-Rocchi 1, , Cassandre Landes 1, Jeanne Benoit 1, Clarisse Carra-Dallière 2, Françoise Durand-Dubief 3, Mikael Cohen 1, Christine Lebrun-Frenay 1
1 Neurologie, CHU de Pasteur 2, Nice 
2 Département de neurologie, hôpital Gui-de-Chauliac, Montpellier 
3 Neurologie A, hospices civils de Lyon, hôpital neurologique, Lyon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP), il est recommandé d’appliquer les recommandations vaccinales de la population générale, y compris pour la vaccination contre le COVID-19.

Objectifs

Nous avons évalué l’impact de la vaccination et de l’infection COVID-19 sur le risque de conversion en SEP chez des sujets atteints de syndrome radiologiquement isolé (RIS).

Méthodes

Cette étude observationnelle multicentrique a analysé 206 patients de la cohorte du RIS consortium (RISC) pendant la pandémie COVID-19 entre janvier 2020 et décembre 2021. Le taux de conversion clinique a été comparé en fonction du statut vaccinal et des antécédents d’infection par COVID-19. Le taux global de conversion clinique en 2021 a été comparé sur la cohorte RISC au cours des cinq dernières années, indépendamment du statut vaccinal.

Résultats

Aucune différence n’a été observée concernant la conversion clinique en SEP dans le groupe vacciné par rapport au groupe non ou incomplètement vacciné (2,4 % contre 2,5 %, p = 0,9747). Concernant l’antécédent d’infection COVID-19, aucune différence n’a été retrouvée également sur le risque de conversion (p = 1,000). Le taux global de conversion clinique de l’ensemble de la cohorte RISC en 2021 était de 2,64 %, comparable aux taux observés au cours des quatre années précédentes.

Discussion

Il s’agit de la première étude évaluant la sécurité des vaccins COVID-19 sur l’activité de la maladie chez les RIS. La principale limite repose sur la taille de l’échantillon, liée au fait que les données ont été collectées juste après la première campagne vaccinale. La poursuite de la collecte des données permettra d’évaluer le pronostic clinique et radiologique au long terme.

Conclusion

Notre étude suggère que la vaccination COVID-19 n’augmente pas le risque de conversion clinique en SEP et qu’elle peut être proposée en toute sécurité chez les sujets présentant un RIS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conversion clinique, Syndrome radiologique isolé, Vaccination COVID-19


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S143 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CANNAMS: données d’efficacité et de tolérance à 1 an de l’expérimentation du cannabis médical dans l’indication spasticité douloureuse dans la sclérose en plaques
  • Françoise Durand-Dubief, Nicolas Authier
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalite auto-immune à anti-GABABR : étude comparative des cas paranéoplasiques et non paranéoplasiques
  • Florian Lamblin, Jeroen Kerstens, Sergio Muñiz-Castrillo, Bastien Joubert, Marie Benaiteau, Maarten J. Titulaer, Jérôme Honnorat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.