S'abonner

Évaluation radiographique de la déformation ulnaire chez les patients atteints de maladie des exostoses multiples, et sa relation avec la luxation de la tête radiale - 30/03/23

Radiographic evaluation of ulnar deformity in patients with hereditary multiple osteochondroma and its relationship with radial head dislocation

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.03.008 
Philippe Massard-Combe a, , Alexandre Debs b, Marine De Tienda a, Zagorka Pejin a, Mathilde Gaume a, Stéphanie Pannier a
a Service chirurgie orthopédique, hôpital Necker, université Paris Cité, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Service de santé publique, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 30 March 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Chez les patients atteints de maladie des exostoses multiples (MEM), la déformation progressive du cadre anté-brachial peut entraîner une luxation de la tête radiale. Celle-ci est alors définitive, source de douleur et de perte de force.

Hypothèse

Il existe une association entre le degré de déformation de l’ulna et la présence d’une luxation de la tête radiale chez les patients atteints de MEM.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude radiographique transversale, comportant l’analyse de 110 radiographies de l’avant-bras de face et de profil chez des enfants d’un âge moyen de 8 ans et 4 mois, suivis entre 1961 et 2014 dans le cadre d’une MEM. Quatre facteurs reflétant la déformation de l’ulna dans le plan frontal ont été étudiés sur la radiographie de face et trois facteurs reflétant la déformation dans le plan sagittal sur la radiographie de profil, en séparant 2 groupes (26 cas et sans [(84 cas]) luxation de la tête radiale, afin d’identifier la relation entre la déformation ulnaire et la luxation.

Résultats

La courbure ulnaire, l’angle centro-diaphysaire ulnaire, l’angle de tangente ulnaire et l’angle articulaire ulnaire étaient significativement plus élevés dans le groupe des enfants présentant une luxation de la tête radiale (0,05 vs 0,03 p<0,001 ; 161 vs 167 p<0,001 ; 156 vs 162 p<0,001 ; 50 vs 30 p<0,001) en analyse uni-et multivariée.

Discussion

La déformation ulnaire, évaluée avec la méthode proposée, est plus fréquemment associée à une luxation de la tête radiale que d’autres paramètres radiologiques déjà publiés. Cela fournit un nouvel élément dans la compréhension de ce phénomène et pourrait aider à la détermination des facteurs associés à la luxation et à sa prévention.

Conclusion

La courbure de l’ulna dans le cadre d’une maladie des exostoses multiples, en particulier évaluée sur les radiographies frontales, est associée à une luxation de la tête radiale de manière significative.

Niveau de preuve

III ; étude cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie exostoses multiples, Déformation osseuse, Ulna, Luxation de la tête radiale

Abréviation : MEM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.