L’hypersensibilité aux sels de platines dans une population tunisienne - 08/04/23
Résumé |
Introduction (contexte de la recherche) |
Les réactions d’hypersensibilité aux sels de platine ne sont pas sont rares et parfois graves et surviennent habituellement après 4 à 8 cycles de traitement. L’incidence de l’HS aux AL en Tunisie demeure inconnue.
Objectif |
Évaluer l’apport des tests cutanés et de l’induction de tolérance en cas de suspicion d’hypersensibilité (HS) aux sels de platines.
Méthodes |
Étude rétrospective descriptive et comparative (2015–2022) sur dossiers des patients adressés à la consultation d’allergologie du service pavillon C à l’hôpital Abderrahmane Mami pour suspicion d’hypersensibilité aux sels de platines.
Résultats |
Au total, 11 patients parmi 168 cas d’HS médicamenteuses présentaient une suspicion d’HS aux sels de platines (âge moyen : 64 ans ; 1 H et 10 F). Les manifestations cliniques notées étaient : urticaire généralisé (n=6), un rush cutané (n=2), angiœdème (n=1), un bronchospasme (n=1) et une toxidermie (n=1). Les manifestations cliniques sévères étaient rares (n=2). Le délai d’installation de la réaction allergique<1 heure était noté dans 9 cas. Les tests allergologiques étaient effectués selon les recommandations du groupe ENDA en moyenne 1 mois après l’accident présumé allergique. Les tests cutanés menés pour les sels de platines disponibles en Tunisie : cisplatine, carboplatine et oxaliplatine dans 10 cas et étaient positifs dans 5 cas : Cisplatine (n=1), carboplatine (n=3) et oxaliplatine (n=2). Dans 1 cas, les TC étaient positifs pour les 3 sels de platines. Le test de provocation (TP) à la molécule incriminée était réalisé dans 4 cas : carboplatine (n=3) et cisplatine (n=1). Il était positif dans 1 cas (carboplatine). Une induction de tolérance ultra-rapide au sel de platine indispensable dans le schéma thérapeutique était indiquée chez tous les patients ayant TC et/ou TP positifs (n=6). Celle-ci était refusée par 2 patients et menée avec succès dans 2 cas. Un échec de la désensibilisation était déclaré dans 3 cas.
Conclusions |
L’allergie aux sels de platines n’est pas rare en Tunisie. Notre étude souligne l’apport de l’induction de tolérance aux sels platines qui doit être adaptée souvent au terrain et à la sévérité de la réaction pour augmenter le taux succès.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 63 - N° 3
Article 103553- avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

