S'abonner

Allergie au liquide séminal et induction de tolérance - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103429 
L.M. Jacquinot , F. Bérard, A.C. Garreau, C. Lornage, J.F. Nicolas, A. Nosbaum, M. Tauber, A. Valeille, F. Hacard
 Service d’allergologie et immunologie clinique, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’hypersensibilité allergique au liquide séminal (HALS) est un phénomène rare. Plusieurs cas ont été rapportés, le premier datant de 1958. L’allergène le plus fréquent est le PSA (Prostate Specific Antigen), avec une possible sensibilisation par la protéine prostatique Can f5 du chien, présente notamment sur ses phanères.

Objectif

Une patiente de 26 ans, atopique et urticarienne a été adressée en allergologie pour urticaire vulvaire isolée lors des rapports sexuels avec son conjoint. Malgré une prise d’antihistamiques, les symptômes n’étaient améliorés qu’avec l’utilisation de préservatifs. Un bilan allergologique a été prescrit et le liquide séminal (LS) du conjoint recueilli. Les IgE spécifiques du LS étaient négatives et celles de Can f5 à 0,16 kU/L. Le prick test pur était négatif mais les IDR diluées aux 1/1000e et 1/100e revenaient positives. Ainsi, le diagnostic d’HALS immédiate était confirmé. Devant un désir de grossesse, il a été proposé une procréation médicalement assistée avec insémination artificielle ou une induction de tolérance (ITO) au LS du conjoint.

Méthodes

La patiente ayant préféré une désensibilisation, cette thérapeutique a relevé d’un protocole bien précis. Dans un premier temps, des dilutions croissantes du LS du conjoint ont été instillées en intravaginal sous couverture antihistaminique. Ensuite, l’ITO s’est poursuivie par des rapports sexuels réguliers non protégés (2 à 3 par semaine), d’abord avec puis sans antihistaminiques.

Résultats

À partir du 5e mois, on notait une amélioration des symptômes (prurit isolé lors des rapports). Une grossesse débutait moins d’un an après le début de l’ITO et était menée à terme.

Conclusions

L’HALS immédiate se manifeste par différents tableaux (urticaire vulvaire, asthme, voire choc anaphylactique). Sa forme localisée est souvent sous-diagnostiquée, étant peu évoquée par la patiente en consultation ou confondue avec un eczéma de contact, une vulvovaginite infectieuse, une hypersensibilité au latex, lubrifiant ou spermicides. La désensibilisation au LS peut se faire par voie sous-cutanée ou intravaginale. Dans la plupart des cas, l’ITO est un succès mais nécessite des rapports sexuels réguliers pour maintenir une tolérance immunitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103429- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie à la lessive : mythe ou réalité ? À propos d’un cas d’eczéma chronique des paupières
  • J. Caron, C. Delebarre-Sauvage
| Article suivant Article suivant
  • Dupilumab treatment results in rapid, sustained and clinically meaningful improvement in itch in patients aged 6 months to 5 years with moderate-to-severe atopic dermatitis
  • A.S. Paller, E.C. Siegfried, G. Yosipovitch, S.G. Kwatra, A.B. Rossi, A. Praestgaard, Z. Wang, R. Prescilla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.