S'abonner

Les facteurs prédictifs de la sévérité de l’exacerbation de l’asthme au service de pneumologie du CHU de Souss-Massa d’Agadir - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103591 
A. Imzil , A. Oulahbib, H. Moubachir, H. Serhane
 Service de pneumologie, Chu De Souss-Massa, faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

(contexte de la recherche) L’asthme est une maladie caractérisée par des exacerbations aigues fréquentes qui peuvent être sévères, plusieurs études avaient discuté les facteurs étiologiques des exacerbations d’asthme, cependant peu d’études avaient déterminé les facteurs prédictifs de la sévérité de ces exacerbations.

Objectif

Déterminer les facteurs prédictifs de la sévérité de l’exacerbation de l’asthme.

Méthodes

C’est une étude rétrospective, analytique et descriptive sur les dossiers de 59 patients hospitalisés pour des exacerbations d’asthme au service de pneumologie du CHU de sous massa d’Agadir.

Résultats

La moyenne d’âge était de 46ans, avec un sex-ratio (H/F) de 0,43. La durée moyenne d’hospitalisation était de 12jours, une exacerbation sévère a été définie par une hospitalisation en unité de soins intensifs ou en service de réanimation, l’exacerbation de l’asthme était légère chez 13 % des patients, modérée chez 55 %, et sévère chez 30 %. Les facteurs analysés dans notre série étaient : l’âge, le sexe, le tabagisme, les infections respiratoires à répétition, inobservance du traitement, un traitement inadapté, la présence de comorbidités, le stade de la pathologie asthmatique, la surutilisation des bêta-2 mimétique de courte durée d’action, le nombre d’exacerbation sur une période d’un an, les exacerbations sévères précédentes. Une analyse de régression logistique était faite pour estimer l’association des facteurs lié à l’exacerbation sévère par rapport à l’exacerbation légère et modéré. Les facteurs prédictifs d’une exacerbation sévère identifiés dans notre série étaient : un traitement inadapté (p=0,002), les exacerbations sévères précédentes (p=0,037).

Conclusions

L’identification des facteurs prédictifs de la gravité de l’exacerbation de l’asthme permets la sélection et la prise en charge rigoureuse des patients susceptibles de présenter une exacerbation sévère qui peut mettre en jeu le pronostic vital de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103591- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique et allergologique de l’asthme : quelles particularités chez la femme ménopausée ?
  • N.L. Jallouli, A. Ben Mansour
| Article suivant Article suivant
  • Sécurité et efficacité de l’IL-2 à faible dose dans l’allergie au pollen de bouleau
  • A. Gherasim, F. De Blay, F. Dietsch, M. Beck, N. Domis, R. Lorenzon, M. Rosenzwajg, D. Batejat, D. Klatzmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.