S'abonner

Devenir allergologique à long terme d’une cohorte d’enfants ayant bénéficié d’une induction de tolérance orale (ITO) à l’arachide - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103358 
C. Elbany , S. Wanin, M. Bourgoin-Heck, S. Saf
 AP–HP, hôpital Armand Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

La prévalence de l’allergie à l’arachide augmente depuis des décennies (1–2 %). Malgré l’éviction stricte, des expositions accidentelles dangereuses peuvent survenir. L’ITO a une efficacité prouvée dans ce contexte.

Objectif

L’objectif principal est d’évaluer le devenir à long terme d’une cohorte d’enfants ayant suivi une ITO à l’arachide, et étudier les facteurs prédictifs éventuels de réussite ou d’échec. Les objectifs secondaires sont de décrire la qualité de vie et l’évolution clinico-biologique de la cohorte.

Méthodes

L’étude est prospective, monocentrique, sur 68 patients divisés en 2 groupes : réussite (maintenance ou guérison, n=51) et échec (abandon ou perdus de vue, n=17). Le recueil a porté sur le déroulé de l’ITO (dose, rythme, observance, dégoût, lassitude, effets indésirables), la présence ou non d’une trousse d’urgence et d’un PAI, l’évolution des comorbidités atopiques, la qualité de vie, l’évolution biologique (IgE, IgG4).

Résultats

Nous n’avons pas retrouvé de facteur prédictif clinico-biologique d’échec ou de réussite du maintien de l’ITO au long terme (comorbidités atopiques, âge à l’éviction et à l’inclusion, sévérité des réactions antérieures, taux d’IgE spécifiques arachide et Ara h 2). Le suivi médian des patients est de 5,9 ans dont 3,9 ans de maintenance. Le groupe réussite représente 75 % des patients dont 96 % avec une dose quotidienne>300mg de protéines d’arachide. Nous notons 13,2 % perdus de vue et 11,7 % d’abandon de l’ITO, sur une lassitude déclarée comme cause principale. Il n’y a eu aucune anaphylaxie durant la phase de maintenance, confortant le bénéfice à long terme de l’ITO, mais l’impact sur la qualité de vie pourrait être probablement amélioré.

Conclusions

L’ITO à l’arachide est un processus long, pouvant être efficace même chez des patients allergiques à seuil bas. Il n’existe pas de protocole de suivi pluridisciplinaire à long terme malgré le risque allergique résidant dans la lassitude, les arrêts et pertes de vues. Des études sont nécessaires afin de protocoliser ce suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103358- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’allergie alimentaire chez une population âgée de 0 à 15 ans de la ville de Skikda Algérie
  • H. Boughellout, A. Khangui, N.L. Khellassi, A. Kheroufi, A. Mouzai, M.N. Zidoune
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication à la courge : une cause peu connue d’alopécie
  • E.P.L. Libert, C.B. Bernier, M.R. Robert, H.E. El Hanache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.