S'abonner

Dermatite de contact allergique chez les employés de bureau : principaux allergènes en cause dans la région du centre tunisien - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103471 
A. Chouchane 1, , A. Moussa 1, , A. Brahem 1, A. Aloui 1, A. Gaddour 2, M. Bouhoula 1, I. Kacem 1, M. Maoua 1, H. Kalboussi 1, O. El Maalel 1, S. Chatti 1, N. Mrizak 1
1 Service de médecine de travail et pathologies professionnelles, CHU de Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de médecine du travail, hôpital régional Ibn-El-Jazzar, Kairouan, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Le travail de bureau est devenu très répandu surtout depuis l’instauration du télétravail. Il expose les salariés à des risques professionnels de diverses natures dont la dermatite de contact allergique (DCA) qui représente une part non négligeable de l’ensemble de ces risques.

Objectif

Identifier les principaux allergènes en cause de DCA chez les employés de bureau dans la région du centre tunisien.

Méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive rétrospective qui a porté sur tous les patients ayant consulté durant la période entre 1991 et 2020, à l’unité de dermato-allergologie au service de médecine du travail du CHU Farhat Hached de Sousse) dans le cadre du bilan étiologique de leur DCA et ayant bénéficié d’un patch test à la batterie standard européenne (BSE).

Résultats

Au total, 173 patients employés de bureau ont été recensés durant la période d’étude. L’âge moyen était de 39,5±10,5 ans, avec une prédominance masculine (57,9 % des cas). Vingt-deux patients avaient un antécédent personnel allergique. L’ancienneté professionnelle moyenne au poste était de 12±9,5 ans. La localisation initiale des lésions était au niveau des mains dans 40,8 % des cas. Les lésions étaient érythémato-vésiculeuses dans 52,2 % des cas. Un aspect suintant des lésions était associé dans 19,9 % des cas. Les allergènes les plus incriminés à la BSE étaient le nickel dans 23,1 % des cas, le bichromate de potassium dans 15,6 % des cas et le cobalt dans 14,4 % des cas. Seulement 15,3 % des cas ont bénéficié d’une déclaration de leur DCA en maladie professionnelle.

Conclusions

Nos résultats montrent que les métaux constituent la principale cause de DCA chez les employés de bureau. Il est ainsi judicieux d’instaurer des mesures de prévention adéquates et rigoureuses afin de réduire ce risque immergeant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103471- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative entre le profil de l’asthme chez la femme et chez l’homme
  • O. Halloumi, H. Moubachir, H. Serhane
| Article suivant Article suivant
  • Environnement professionnel et asthme : quelles particularités au Maroc ?
  • H. Ikrou, H. Moubachir, H. Serhane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.