S'abonner

Réactions sévères aux points d’injection du Vidaza® : intérêt d’un dispositif d’administration ralentie - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103612 
V. Bourdenet 1, , M. Tauber 1, C. Gautier 1, A.C. Garreau 1, J.F. Nicolas 1, A. Nosbaum 1, F. Berard 1, E. Cintas 2, L. Gilis 3, F. Hacard 1
1 Hospices civils de Lyon, centre hospitalier Lyon-Sud, allergologie et immunologie clinique, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 
2 À Dom santé, thérapeutique et perfusions à domicile, 03270 Saint-Yorre, France 
3 Hospices civils de Lyon, centre hospitalier Lyon-Sud, hématologie clinique, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’azacitidine (Vidaza®) est un inhibiteur d’ADN méthyl-transférase, indiqué dans les syndromes myélodysplasiques (SMD) de haut risque. Il s’administre par injections sous-cutanées (SC) pouvant être responsable de réactions localisées sévères conduisant parfois à l’arrêt du traitement.

Objectif

Mise en place d’un dispositif d’administration ralentie (DAR) par pompe sous-cutanée (SC) afin de permettre la poursuite de l’azacitidine malgré les réactions cutanées.

Méthodes

Les explorations allergologiques standards n’étant pas validées pour l’azacitidine, un tests de réintroduction SC de 10 % de la dose totale permettait de confirmer le diagnostic d’hypersensibilité retardée. Le DAR consistait à administrer l’azacitidine (75mg/m2) sur 45 minutes en utilisant la pompe SC CRONO Super PID®, versus une injection SC classique en seringue. Une prémédication par desloratadine 5mg et clobétasol crème appliquée en regard du point d’injection avant et après l’administration était associée.

Résultats

Une patiente de 64 ans atteinte d’un SMD avait des plaques érythémateuses douloureuses en regard des points d’injection survenues dès la 1re cure de Vidaza®. Ces lésions s’aggravaient avec l’apparition d’un centre bulleux, étaient douloureuses, sans signe de gravité, mais responsables d’une altération de la qualité de vie conduisant à l’arrêt du traitement. L’exploration allergologique retrouvait un érythème infiltré en regard de l’administration SC de 10 % de la dose totale à j3. L’absence de réactivation des anciennes lésions éliminait un érythème pigmenté fixe. Le DAR permettait une diminution de la taille et de la douleur de la réaction localisée sans récidive de bulle. L’amélioration de la tolérance offrait la possibilité de reprendre le traitement, indispensable au contrôle du SMD.

Conclusions

La toxicité cutanée de l’azacitidine peut se manifester sous diverses formes, de gravités variables. Le tableau clinique doit être caractérisé pour ne pas contre-indiquer par excès cette stratégie thérapeutique essentielle dans le SMD.

Un DAR par pompe SC a permis la reprise d’une chimiothérapie responsable d’hypersensibilité retardée localisée sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103612- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Eczémas paradoxaux sous biothérapies ciblant l’axe IL-5/IL-5R
  • V. Bourdenet, G. Devouassoux, A. Beurnier, C. Bernier, O. Carpentier, C. Chenivesse, A. Du Thanh, Y. Gadiolet, E. Kelkel, M. Larrousse, A. Soria, D. Staumont-Salle, A. Streker, A. Valois, F.X. Blanc, N. Freymont, A. Nosbaum
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration clinique et histologique d’une œsophagite à éosinophiles sous dupilumab
  • C. Gautier, J.F. Nicolas, A. Valeille, A.C. Garreau, A. Nosbaum, M. Tauber, F. Hacard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.