S'abonner

Vers un changement de paradigme dans le développement d’un savoir agir efficient et sécuritaire : le cas des techniciens ambulanciers paramédicaux et la mise en application des principes de déplacement sécuritaire d’un bénéficiaire - 11/04/23

Towards a paradigm shift in the development of safe and efficient action: The case of paramedics and the application of the principles of safe patient movement

Doi : 10.1016/j.admp.2023.101755 
Philippe Corbeil 1, 2,
1 Département de kinésiologie, faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada 
2 Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN), Québec, Canada 

Correspondance.

Résumé

Objectifs

L’efficacité des programmes de formation en manutention conçus pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) a rarement été démontrée par des études réalisées en milieu de travail. Au Québec (Canada), la formation dédiée à l’enseignement des principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires aux techniciens ambulanciers paramédicaux (TAP) comprend à la fois des sessions théoriques et pratiques (7 heures au total). Cette présentation mettra en lumière certains facteurs qui peuvent favoriser ou entraver l’application de principes de déplacement sécuritaire par les TAP effectuant des déplacements de bénéficiaire en assistance totale d’une civière-chaise vers une civière.

Méthodologie

Une étude observationnelle a été réalisée auprès de TAP en situation réelle de travail. L’analyse porte principalement sur 45 déplacements en assistance totale de patients d’une civière-chaise à une civière impliquant 35 tandems (32 TAP ayant 8 ans d’expérience en moyenne, et incluant 5 femmes). À l’aide des images vidéo, une analyse de l’activité de travail a été réalisée en établissant une chronique décrivant la séquence des opérations des TAP lors de ces déplacements. Plusieurs principes de déplacement sécuritaire de bénéficiaire enseignés au cours de la formation des TAP ont été retenus dans cette analyse. Chacun des déplacements a été associé aux principes de déplacement sécuritaire de bénéficiaire selon le code suivant : respecté, non respecté, impossible de se prononcer.

Résultats

Les observations ont révélé trois méthodes pour déplacer le patient en équipe, chacune caractérisée par une très grande variabilité dans les façons de procéder. Parmi les principes de déplacement sécuritaire enseignés, ceux fréquemment utilisés en milieu de travail étaient : « organiser l’environnement physique pour assurer l’accomplissement sécuritaire de la tâche » (96 %) et « immobiliser l’équipement » (91 %). Ceux peu utilisés étaient principalement liés aux techniques de déplacement sécuritaire : « garder le bénéficiaire aussi près du corps que possible » (18 %), « travailler à une hauteur optimale » (20 %) et « faire glisser le patient plutôt que de le soulever » (40 %).

Discussion et conclusion

Certains principes enseignés n’ont pas été appliqués en raison des contraintes physiques rencontrées sur le lieu de travail et pour des raisons liées aux préférences des travailleurs, les exposant parfois à des risques élevés de TMS. Les résultats suggèrent que la formation initiale des apprentis TAP doit être renforcée, non pas en mettant l’accent sur une technique de déplacement, mais plutôt sur l’apprentissage de la notion de compromis et sur la capacité d’adapter les techniques de travail en fonction du contexte de travail et du partenaire de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 2

Article 101755- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Construire et piloter une démarche de prévention des TMS sans utiliser une grille de cotation de poste : réalité ou illusion ? Le cas d’une grande entreprise industrielle
  • Willy Buchmann, E. Fortineau
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la prévalence et des déterminants des maux de la nuque chez les médecins dentistes
  • Ines Rassas, N. Mars, N. Belhadj, C. Amri, A. Henchi, N. Chaari, M. Akrout, I. Merchaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.