S'abonner

Syndrome du canal carpien : épidémiologie et facteurs associés à la perte d’emploi - 11/04/23

Carpal tunnel syndrome: Epidemiology and associated factors to job loss

Doi : 10.1016/j.admp.2023.101716 
Imen Jammeli , A. Aloui, M. Bouhoula, W. Houari, M. Makhloufi, I. Kacem, S. El Guedri, M. Maoua, A. Brahem, H. Kalboussi, S. Chatti, O. El Maalel, N. Mrizak
 Service de médecine de travail et pathologies professionnelles, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome du canal carpien (SCC) représente aujourd’hui la pathologie la plus fréquente des troubles musculosquelettiques avec un impact socioprofessionnel majeur. Cette affection a un retentissement non seulement sur le devenir médical du salarié mais également sur la perte d’emploi.

Objectifs

Déterminer les facteurs associés à la perte d’emploi chez les salariés atteints du syndrome du canal carpien.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive ayant porté sur l’ensemble des cas de SCC exerçant dans le secteur privé et déclarés à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) dans la région du centre Tunisien durant une période de 12 ans (1er janvier 2003 au 31 décembre 2014). Les données manquantes concernant le taux d’incapacité partielle permanente et le devenir professionnel ont été complétées par des entretiens téléphoniques.

Résultats

Au total, 249 dossiers de SCC ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen de notre population était de 42,75±6,67 ans avec une prédominance féminine de 92,8 %. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 20,21±8,3 ans. Le secteur le plus pourvoyeur de SCC était le secteur textile dans 70,3 % suivi par l’industrie électronique dans 13,7 %. Des taux d’incapacité partielle permanente (IPP) ont été déterminés chez 114 cas (45,7 %). La moyenne d’IPP était de 13,61±7,42 %. La perte d’emploi était observée chez 9,6 % des cas. La perte d’emploi a été associée significativement à l’âge>43 ans (p=0,042) et le statut matrimonial (p<10−3). Mais après régression logistique binaire, aucune variable n’était statistiquement liée à la perte d’emploi.

Conclusion

Au terme de cette étude, le syndrome du canal carpien présente un impact professionnel et social important notamment la perte d’emploi. Une prévention rigoureuse et adéquate est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 2

Article 101716- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi longitudinal des troubles musculosquelettiques auprès de travailleuses saisonnières
  • Marie-Eve Major, P. Wild, H. Clabault
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants organisationnels, psychosociaux et biomécaniques des troubles musculosquelettiques
  • Julie Bodin, N. Fouquet, Y. Roquelaure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.