Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduites de risque - 14/04/23

[37-117-A-70]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(23)46968-4 
G. Pineau, M. Lejoyeux
 Service de psychiatrie et d'addictologie, Groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard, 46 rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les conduites de risque se définissent comme la recherche active et répétée du danger, impliquant, pour un sujet, la mise en jeu de sa propre vie. Ces conduites, non imposées par des conditions d'existence, sont sous-tendues par un attrait pour le risque, notamment pour les sensations fortes liées à la confrontation avec le danger et la mort. Les conduites de risque constituent, à l'heure actuelle, un véritable problème de santé publique de par leurs conséquences souvent graves pour l'individu qui s'y engage. On rencontre en pratique clinique, et ce de plus en plus fréquemment, des adolescents et des jeunes adultes qui s'engagent dans la répétition de diverses conduites de risque majorant alors de façon significative les conséquences négatives et le danger encouru. Bien que la prise de risque puisse s'apparenter, chez l'adolescent, à une conduite sociale permettant l'établissement d'une identité stable pour le sujet, les conséquences en termes d'accidentologie sont préoccupantes. L'interprétation psychopathologique des conduites de risque fait appel à différents modèles : le modèle ordalique, la recherche de sensations ou de nouveauté, les dimensions émotionnelles telles que l'anhédonie, l'alexithymie ou encore le modèle addictif. Enfin, ces conduites doivent faire rechercher certaines pathologies psychiatriques parfois associées : épisode dépressif caractérisé, trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité, addictions et troubles de la personnalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Conduites de risque, Ordalie, Recherche de sensations, Déficits émotionnels, Personnalité antisociale, Impulsivité


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Crises psychogènes non épileptiques (fonctionnelles/dissociatives)
  • A. Leroy, A. Tarrada, B. Garcin, C. Hingray
| Article suivant Article suivant
  • Hallucinations
  • E. Peyroux, F. Thibaut, N. Franck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.