Table des matières EMC Démo S'abonner

Gestion des voies aériennes en médecine d'urgence - 19/04/23

[25-010-E-20]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(23)67363-5 
P.-C. Thiebaud
 Service d'accueil des urgences, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Sorbonne Université, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Résumé

La gestion des voies aériennes en médecine d'urgence, non anticipée et survenant en dehors d'un milieu spécialisé (bloc opératoire ou service de réanimation), est une procédure à risque. Elle repose principalement sur l'intubation orotrachéale. Les complications principales de cette procédure sont l'hypoxémie et l'hypotension artérielle, pouvant aboutir à un arrêt cardiaque. Leur prévention nécessite l'identification des situations à risque (voies aériennes anatomiquement ou physiologiquement difficiles) afin d'adapter sa prise en charge. La survenue des complications augmente avec le nombre de tentatives, l'objectif est donc un succès de l'intubation à la première tentative. La position du patient, l'optimisation de la préoxygénation, l'oxygénation apnéique, l'optimisation hémodynamique, le choix des médicaments utilisés sont des facteurs qui influent sur le taux de réussite et le pronostic. L'induction en séquence rapide est la technique anesthésique de référence, associant l'administration d'un hypnotique (étomidate ou kétamine) et d'un curare (succinylcholine ou rocuronium). En cas d'intubation présumée ou effectivement difficile, un algorithme de prise en charge doit être disponible, exposant les indications des dispositifs d'aide à l'intubation difficile ou les alternatives existantes (vidéolaryngoscope, dispositif supraglottique, cricothyroïdotomie). La surveillance de la capnographie est la méthode de référence pour confirmer une ventilation efficace et donc le positionnement endotrachéal de la sonde. Il est indispensable que les professionnels de l'urgence concernés soient préparés à ces situations et formés à la gestion des voies aériennes, à la prise de décision en urgence et à l'utilisation des différentes techniques et dispositifs existants. Cette formation doit être initiale et continue, théorique et pratique, notamment par la simulation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Voies aériennes, Intubation, Induction séquence rapide, Sédation, Médecine d'urgence


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Oxygénothérapie et supports ventilatoires
  • F. Templier, F. Thys
| Article suivant Article suivant
  • Drainage thoracique aux urgences
  • S. Kepka, T. Marx, O. Taheri, T. Desmettre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.