Table des matières EMC Démo S'abonner

Contamination des aliments et surveillance des expositions - 09/05/23

[10-303-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(23)46686-3 
J.-F. Narbonne  : Professeur honoraire de toxicologie
 Université de Bordeaux, 24 rue des Vignes, 33320 Talence, France 

Résumé

L'évaluation des risques (RA) liés à l'exposition aux contaminants alimentaires est mise en œuvre par les autorités sanitaires par deux approches complémentaires : le calcul des doses d'exposition externes issues des données de contamination des aliments et l'estimation des niveaux d'imprégnation corporelles fondée sur la mesure de biomarqueurs dans certaines matrices comme le sang, l'urine ou les cheveux. Les seuils sanitaires de référence sont, soit les valeurs toxicologiques de référence (VTR) comme la dose journalière admissible (DJA), soit les health-based guidance values (HBGV, human biomonitoring I et II [HBM I et II]). Ces deux approches sont mises en œuvre en utilisant les données issues des études les plus récentes EAT 2 (Étude de l'alimentation totale 2) et Estéban (Étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition). Les résultats montrent des niveaux de risques de même ordre pour l'arsenic (As), le cadmium (Cd) et le plomb (Pb), les polychlorobiphényles (PCB), les dioxines (risques non exclus) et pour les retardateurs de flamme bromés (RFB), les phtalates et le bisphénol A (BPA) (pas de risques de dépassement des seuils sanitaires). Des résultats discordants sont notés pour les composés perfluorés (PFC : sulfonate de perfluorooctane [PFOS] et acide perfluorooctanoïque [PFOA]), avec un niveau de risques très significatif d'après les seules données d'imprégnation. Pour le mercure inorganique (Hgi), on note une forte différence suivant le biomarqueur utilisé. Cependant, cette comparaison des deux approches a de nombreuses limitations, en particulier des points de vue analytique, toxicologique mais aussi des voies d'exposition (alimentaire ou environnementale).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Contaminants alimentaires, Évaluation des risques, Biosurveillance, Imprégnation, Expositions


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Alimentation et apports alimentaires en France métropolitaine et outre-mer
  • C. Julia, V. Deschamps, S. Hercberg
| Article suivant Article suivant
  • Nutrivigilance
  • G. Vo Van-Regnault, F. Huret, P. Boltz, C. Mathiot, N. Danel Buhl, A. Maciuk, P. Crenn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.