Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation et réadaptation des lésions médullaires acquises de l'adulte : tétraplégies AIS A - 15/05/23

[26-460-A-60]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(23)45034-7 
C. Gournay  : Masseur kinésithérapeute, C. Prunier : Ergothérapeute, C. Hugeron : Docteur en médecine physique et de réadaptation
 Hôpital Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La tétraplégie AIS A (stade A de l'American Spinal Injury Association Impairment Scale) impacte de manière importante l'indépendance et l'autonomie fonctionnelle du patient. En effet, elle est responsable d'un tableau de déficiences multisystémiques qui varie en fonction du niveau lésionnel de l'atteinte. Cette prise en charge, tant au niveau médical que rééducatif, demande une certaine spécificité et technicité, de façon à permettre au patient d'accéder à une rééducation et à une réadaptation adaptées à son niveau d'atteinte, mais aussi à son projet de vie et à sa réintégration socioprofessionnelle et familiale. Après un rapide rappel des déficiences primaires et secondaires qui surviennent lors d'une tétraplégie complète, cet article décrit la prise en charge d'un patient en détaillant chaque niveau d'atteinte, ses particularités et les capacités fonctionnelles qui en découlent. Chaque lésion demande une prise en charge bien précise et spécifique afin d'accéder au degré de performance et d'autonomie correspondant à son niveau ; en effet, un geste mal fait peu léser des éléments anatomiques et donc limiter les capacités fonctionnelles d'un patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tétraplégie, Lésion médullaire, Rééducation, Réadaptation, Participation occupationnelle


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésions médullaires acquises de l'adulte : rééducation des paraplégies incomplètes : AIS C et D
  • B. Bouchot-Marchal, S. Hameau, S. Halfen, C. Latcher, F. Roman, C. Ucieda, C. Hugeron
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez la personne tétraplégique : indications et procédures
  • C. Fattal, B. Degeorge, A. Geffrier, M. Revol, C. Leblond, M. Enjalbert, J. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.