Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des tumeurs cérébrales chez l'enfant. Tumeurs sustentorielles - 15/05/23

[31-626-A-11]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(23)72512-8 
V. Dangouloff-Ros a, b, c,  : Praticien hospitalier universitaire, C.-J. Roux a, b, c : Praticien hospitalier, R. Lévy a, b, c : Praticien hospitalier, A. Tauziède-Espariat d : Praticien hospitalier, D. Grevent a, b, c : Praticien hospitalier, N. Boddaert a, b, c : Professeur des Universités-praticien hospitalier, cheffe de service
a Service de radiologie pédiatrique, hôpital universitaire Necker-Enfants Malades, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Université de Paris, Inserm UMR1163, Institut Imagine, 24, boulevard du Montparnasse, 75015 Paris, France 
c Université de Paris, Inserm U1299, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
d Service de neuropathologie, GHU Paris, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les tumeurs cérébrales sustentorielles de l'enfant ont des caractéristiques histomoléculaires différentes de celles de l'adulte, et donc des caractéristiques particulières en imagerie. Plusieurs de ces tumeurs sont associées à l'épilepsie pharmacorésistante, avec des potentiels évolutifs différents. Les tumeurs neuroépithéliales dysembryoplasiques (DNET) présentent un très franc hypersignal T2 et pas ou peu de prise de contraste, tandis que les gangliogliomes ont un composant charnu rehaussé et souvent une partie kystique. Les tumeurs neuroépithéliales polymorphiques de bas grade du jeune (PLNTY) sont caractérisées par d'importantes calcifications et une prise de contraste absente ou faible. Les tumeurs de haut grade sont multiples. On y trouve plusieurs gliomes diffus de haut grade, dont ceux avec altération H3 K27, se présentant comme des masses infiltrantes dans le thalamus et ceux avec altération H3 G34, en position périphérique et plus nodulaires. Les épendymomes sustentoriels sont intraparenchymateux, avec un contenu tissulaire et kystique hétérogène. La gamme diagnostique des tumeurs du jeune enfant (moins de 3 ans) est particulière, avec notamment plusieurs types de tumeurs embryonnaires qui ont en commun une restriction de la diffusion. Les gangliogliomes desmoplasiques infantiles ont une imagerie pouvant paraître inquiétante mais ont un bon pronostic. L'intégration des différentes données d'imagerie multimodale permet souvent d'approcher le diagnostic, qui reste difficile pour les types tumoraux plus rares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeurs cérébrales, Enfant, Imagerie par résonance magnétique, Gliomes, Tumeurs embryonnaires, Épilepsie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie des tumeurs cérébrales de l'enfant - Techniques et stratégie d'exploration
  • C. Chabert, C. Faure-Conter, L. Claude, D. Frappaz, P. Thiesse
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies de signal en IRM de la substance blanche cérébrale chez l'enfant : interprétation et diagnostic
  • B. Husson, C. Fayard, S. Rida-Farhat, C. Adamsbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.