S'abonner

Évaluation quantitative de l'exhaustivité des systèmes de surveillance de la Covid-19: des défis majeurs, des progrès nécessaires - 18/05/23

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2023.03.314 
S. Lejeune 1, S. Bernard-Stoecklin 2
1 CHU, Grenoble, France 
2 SPF, Saint Maurice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La surveillance de la Covid19 en France et notamment celle des formes graves admises en réanimation a nécessité l'instauration en urgence de systèmes de surveillance à visée exhaustive dès mars 2020. Notre objectif a été d'estimer le nombre total d'admissions pour COVID-19 en réanimation au cours de la seconde vague de la Covid19 (décembre 2020- janvier 2021) ainsi que les taux d'exhaustivité des systèmes de surveillance des formes graves.

Matériels et méthodes

L'adaptation en urgence du Système d'information pour le suivi des victimes d'attentats et situations sanitaires exceptionnelles (SIVIC) et du dispositif de surveillance sentinelle en réanimation (SCG) a été capitale pour suivre l'impact de la pandémie. En effet, le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) n'est pas disponible en temps réel. Un algorithme itératif a été développé afin d'identifier les patients communs aux 3 bases avec différents seuils de similarité testés par des analyses de sensibilité. Des modèles log-linéaire de capture-recapture 3 sources ont été appliqués afin d'estimer le nombre d'admissions sur la période du 2 décembre 2020 au 31 janvier 2021.

Résultats

Avant croisement entre les 3 bases de données, nous avons identifié 2 235 cas rapportés par SCG, 7213 par le PMSI et 7549 par SIVIC. Une corrélation entre les 3 bases, du nombre de cas quotidien admis en réanimation, a été mise en évidence.

Après croisement, 9478 cas admis en réanimation ont été identifiés dans au moins une base de données; dont 3518 dans seulement une base et 1 559 patients dans les 3 bases. L'obtention d'un estimateur sans biais du nombre total de cas par la méthode de capture-recapture a été limité par la mise en évidence de dépendances entre les 3 bases de données et d'une hétérogénéité individuelle d'identification des cas. Seule la borne inférieure de l'intervalle de confiance à 95% du nombre total de cas a ainsi pu être estimé à 11266 cas et seule la borne supérieure de l'IC95% du taux d'exhaustivité a pu être calculé: 68,7% pour SI-VIC, 65,6% pour le PMSI et 20,3% pour la surveillance sentinelle.

Conclusion

Notre étude décrit des performances comparables entre les bases de données COVID-19 sur le suivi en temps réel de la dynamique épidémique des cas sévères et met en évidence une exhaustivité maximale sub-optimale (<70%) pour les trois bases de données étudiées. Les difficultés rencontrées dans l'application de la méthode de capture-recapture trois sources soulignent des limites inhérentes aux bases de données nationales COVID-19 concernant les possibilités de croisement en l'absence du recueil d'un numéro d'identification unique des personnes et identifie des pistes d'amélioration pour le développement de futurs systèmes d'information.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2S

P. S135 - mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel était le niveau d'observance de l'hygiène des mains auprès des anesthésistes ?
  • B. Trabelsi Werchfeni, M. Ben Hmida, H. Ben Ayed, A. Trigui, G. Nasri, N. Henteti, M. Trigui, S. Yaich, M. Kassis, J. Dammak
| Article suivant Article suivant
  • Réaliser un Master 2 quand on est jeune infectiologue: une enquête nationale
  • U. Françoise, N. Collercandy, F. Rossi, P. Naudion, G. Thizy, Y. Conan, A. Beaumont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.