Contribution à l'amélioration du 3e 95 par l'éducation thérapeutique du patient (ETP) chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sous traitement antirétroviral (ARV) - 18/05/23
Résumé |
Introduction |
L'Education thérapeutique du patient, outil de prédilection pour le maintien des patients sous ARV car permettant une autonomie à ces derniers. Initialement à l'étape de projet, le pays a amorcé un passage à échelle depuis 2020 avec l'appui technique et financier du Fonds Mondial, du PEPFAR, Unicef. Un programme d'ETP a été mis en place avec pour objectif principal la prise en charge des PVVIH ayant une charge virale en réplication. Cela aura un impact certain sur l'atteinte du 3ème 95. Ce passage est caractérisé par la mise en place des documents normatifs notamment un manuel, des modules de formations, des ateliers de formations, des coachings, des supervisions ainsi que des revues régulières de la mise en oeuvre notamment celle d'avril 2021 à septembre 2022 soit 18 mois.
Matériels et méthodes |
Il s'est agi de faire la revue des activités d'ETP du patient dans deux cents vingt un (221) structures sanitaires de prise en charge des PVVIH. Tous les patients de la cohorte ont bénéficié de trois séances d'ETP. Les données ont été collectés à partir des dossiers individuels des patients et des rapports mensuels ETP.
Résultats |
Sur une file active de 91 346 PVVIH 7,6% soient 6998 ont été identifiées en réplication virale. Cinq mille neuf cent quarante-quatre (5944) patients (85%) ont pu être recruté dans le programme ETP dont 4822 soit 81% ont achevés les trois séances d'ETP. Le retour des résultats de la charge virale de contrôle a permis de noter une suppression virale chez 3482 PVVIH soit 58 %. Par ailleurs notre revue a révélé une participation accrue des conseillers communautaires (74%) parmi les éducateurs actifs (407/550) menant l'activité. Les séances (11742) individuelle et de groupe ont été réalisées dont la quasi-totalité (97%) étaient individuelles. Les difficultés majeures identifiées ont été le long délai de rendu des résultats de la charge virale au-delà de deux semaines pour 69 % des structures soit 152 et une insuffisance d'engagement des éducateurs formés (956) dont 57% (550) sont actifs. Les rendez-vous non honorés par les patients ainsi que l'insuffisance d'appui financier pour les relances des PVVIH ont également été notifiés.
Conclusion |
cette revue nous a permis de noter que l'ETP demeure une approche importante dans la prise en charge des PVVIH. Des acquis sont réels. Son impact éventuel sur l'atteinte du 3eme 95 devrait être d'avantage exploré. Des défis sont à prendre en compte notamment l'engagement de l'ensemble des membres de l'équipe ETP formés ainsi que tout le mécanisme de gestion de la charge virale. C'est à ce prix que nous donnerons une autonomie aux PVVIH en retardant l'échec gage de la non utilisation d'une seconde ligne plus couteux pour nos programmes de santé.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 2 - N° 2S
P. S150 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
