Cefazoline versus cloxacilline dans les endocardites à Staphylococcus spp. sensibles à la méticilline : étude rétrospective multicentrique pondérée par score de propension. - 18/05/23
Résumé |
Introduction |
L'efficacité de la cefazoline reste discutée dans les infections sévères à Staphylococcus aureus sensible à la méticilline, en comparaison à la cloxacilline. Cette étude vise à comparer l'efficacité de la cefazoline à la cloxacilline dans les endocardites infectieuses à Staphylococcus aureus et staphylocoques à coagulase négative méticilline sensibles (SAMS et SCNMS)).
Matériels et méthodes |
L'étude de cohorte observationnelle rétrospective a été menée dans 6 centres hospitaliers français. Les patients adultes admis entre 2014 et 2020 pour une endocardite infectieuse certaine, documentée à SAMS ou SCNMS et ayant reçu un traitement d'au moins 10 jours par cefazoline ou cloxacilline ont été inclus dans l'analyse. Le critère de jugement principal était l'échec de traitement défini comme un critère composite : décès ou survenue d'un nouvel évènement embolique dans les 3 mois ou rechute de l'endocardite jusqu'à 3 mois après la fin du traitement. Les critères de jugement secondaires étaient les composantes du critère de jugement principal et la survenue d'effets indésirables. La comparaison des bras cloxacilline et cefazoline a été réalisée à l'aide d'un modèle de Cox pondéré par score de propension.
Résultats |
Au total, 192 patients ont été inclus, 94 (49%) traités par cloxacilline et 98 (51%) par cefazoline. La plupart des patients étaient des hommes (71%). L'âge médian était de 68 ans. 45% d'entre eux avaient une valvulopathie connue et le germe retrouvé était majoritairement S. aureus (91%). Les patients traités par cefazoline présentaient plus d'insuffisance rénale chronique et d'hépatopathie mais moins de syndrome confusionnel et d'emboles cérébrales au diagnostic. La durée médiane de traitement était de 30 jours pour la cefazoline et de 32 jours pour la cloxacilline (p = 0.835). Un échec de traitement a été documenté pour 34 patients traités par cefazoline (36%) et 26 traités par cloxacilline (29%). Il n'existait pas de différence significative en analyse de survie ajustée par score de propension (HR ajusté 1.3, IC95% 0.7 à 2.5). Dans le groupe cefazoline, le taux de décès à 3 mois (30% vs. 29%), de nouveaux évènements emboliques (1% vs. 5%) ou de rechutes de l'EI (7% vs. 5%) ne différaient pas du groupe cloxacilline. A J14 du début du traitement, une dégradation de la fonction rénale (> 50% de la créatinine initiale) était présente chez 21% des patients sans différence significative selon les groupes, alors qu'une cytolyse ≥2N était plus fréquente avec la cloxacilline (19% vs. 8%, p=0.044).
Conclusion |
Dans cette étude rétrospective multicentrique pondérée par score de propension, il n'a pas été retrouvé de différence d'efficacité entre cefazoline et cloxacilline concernant l'échec de traitement ou la mortalité des endocardites à Staphylococcus spp. sensible à la méticilline.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 2 - N° 2S
P. S19 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
