Traitement des ABRI par Céfidérocol, et si nous allions dans la finesse ? - 18/05/23
Résumé |
Introduction |
L'identification de la meilleure thérapie pour les infections à Acinetobacter baumannii résistant à l'imipenem (ABRI) est une priorité de santé publique. Le céfidérocol (CFD) est efficace contre de nombreuses bactéries résistantes aux carbapénèmes (Enterobacterales, Pseudomonas). Cependant sa place dans le traitement des infections à ABRI reste incertaine, avec la description dans des études cliniques (CREDIBLE-CR) d'une mortalité plus importante(1). L'hétérorésistance au CFD a été suggérée comme une raison possible de ces échecs(2). Cependant les données concernant l'hétérorésistance des ABRI au CFD restent rares(3). Le but de cette étude était de déterminer la présence d'une hétérorésistance des ABRI au CFD selon leur type de carbapénèmase (NDM/OXA).
Matériels et méthodes |
Nous avons testé 30 souches d'Acinetobacter (OXA-23, n=18; OXA-24, n=4; OXA-58, n=2; NDM, n=6). Pour toutes, la sensibilité au CFD a été déterminée selon les recommandations de l'EUCAST par méthode de diffusion en milieu gélosé avec un disque de CFD 30µg ainsi qu'une mesure de CMI par microdilution (UMIC, milieu de culture déplétée en fer). La présence d'une hétérorésistance au CFD a été recherchée pour les souches d'ABRI non-NDM, par sélection de population résistante, selon une méthode adaptée de Choby et al.(2): inoculation d'une seule colonie prélevée de culture sur gélose MHE dans 1,5ml de bouillon Mueller Hinton ajusté aux cations et appauvri en fer (ID-CA-MHB). Incubation à 37°C à 20RPM pendant 18h. Puis 1,5μL de cette culture est ajouté à 1,5ml d'ID-CA-MHB contenant 0 ou 16 μg/ml de CFD avec incubation à 37°C à 20RPM pendant 48h. Puis la sensibilité au CFD a été testée par méthode de diffusion en milieu gélosé avec un disque de CFD et une mesure de CMI par microdilution (durée totale: 5 jours).
Résultats |
Toutes les souches d'ABRI NDM avaient un diamètre <17mm au CFD et une CMI>2mg/ml.
Toutes les souches d'ABRI OXA CARBA sauf 1 (OXA23+BLSE-PER7), avaient initialement un diamètre au CFD >17mm ainsi qu'une CMI≤2mg/ml. Les souches d'ABRI OXA-58like n'avaient pas de différence sur la mesure de leur diamètre (>17mm sans apparition de colonie proches du disque) ou de leur CMI (≤2mg/ml) qu'elles soient exposées au CFD ou non. A propos des souches d'ABRI OXA-23/24like 82% (18/22) avaient une CMI augmentée (>2 mg/ml, 8-16mg/ml) et/ou une diminution du diamètre (<17mm) après exposition de 48h au CFD.
Conclusion |
Il existe une forte prévalence d'hétérorésistance chez les souches d'ABRI OXA 23/24. De plus, nous confirmons la résistance initiale des souches d'ABRI NDM au CFD. Ces résultats sont en accord avec les études cliniques et microbiologiques récentes sur le sujet(1-3) et nous amène à 3 conclusions principales: (i)le test de sensibilité EUCAST au CFD est insuffisant pour prédire de manière fiable son efficacité in vivo, (ii)connaitre le type de carbapénèmase d'un ABRI est fortement informatif pour la potentielle utilisation de cette molécule et (iii)le traitement par CFD en monothérapie des ABRI OXA-23/24 est très probablement à remettre en cause sans une détection préalable d'hétérorésistance.
(1)Etude CREDIBLE-CR (2)Choby et al.Lancet Microb 2021 (3)Stracquadanio et al.Microbiol Spectr 2022
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 2 - N° 2S
P. S41 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
