Table des matières EMC Démo S'abonner

Réanimation et anesthésie du brûlé adulte - 08/06/23

[36-645-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(23)65620-8 
M. Cardinale a, , Q. Mathais a, A.-S. Perchenet b, M. Huck a, H. de Malleray a, T. Lenabour a
a Fédération d'anesthésie réanimation brûlé, Hôpital d'Instruction des Armées Sainte-Anne, 2, bd Sainte-Anne, BP600, 83000 Toulon, France 
b Service de chirurgie plastique et centre de traitement des brûlés, Hôpital d'Instruction des Armées Sainte-Anne, 2, bd Sainte-Anne, BP600, 83000 Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Environ 10 000 brûlures conduisent à l'hôpital chaque année. La mortalité et le devenir fonctionnel des plus graves ont été améliorés, probablement par le meilleur contrôle du choc initial et par les progrès chirurgicaux. La physiopathologie du choc initial et de l'œdème, de l'atteinte pulmonaire et des désordres inflammatoires n'est pas parfaitement élucidée. La prise en charge initiale impose une évaluation de la surface brûlée et une réanimation dominée par les apports de solutés cristalloïdes dans les premières heures. Le refroidissement est efficace dans les premières minutes pour limiter la profondeur des lésions. Le risque d'hypothermie est à prendre en compte. Le contrôle des voies aériennes s'impose lorsque l'inhalation fait redouter un œdème obstructif des voies aériennes supérieures, qui peut s'installer dans les 6 heures. La prise en charge hospitalière commence par une évaluation des lésions, en surface et en profondeur, le plus souvent sous anesthésie générale. Le diagnostic des lésions trachéobronchiques par fibroscopie est recommandé. L'utilisation d'albumine diluée après un certain délai est consensuelle. Le suivi de la réanimation hémodynamique peut faire appel à un monitorage invasif, même si aucun gain en termes de mortalité n'est rapporté. La stratégie chirurgicale doit être discutée dès la période initiale, pour réaliser les gestes d'urgence (fasciotomies décompressives) et anticiper les gestes ultérieurs d'excision et de greffe. Les besoins transfusionnels sont importants et ils sont majorés par la chirurgie d'excision-greffe précoce. Le recours aux substituts dermoépidermiques artificiels est prometteur, mais le coût de ces substituts en limite encore l'usage. La réanimation secondaire est dominée par l'hypercatabolisme et la nutrition à réaliser, et par les complications infectieuses. L'infection nosocomiale est plus fréquente chez le brûlé que chez les autres malades de soins intensifs. L'infection de la brûlure elle-même est mieux contrôlée par les topiques modernes et par la chirurgie d'excision-greffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Brûlure, Brûlé grave, Physiopathologie, Préhospitalier, Centre de traitement des brûlés, Chirurgie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie du sujet âgé
  • J.-P. Haberer
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l'enfant brûlé à la phase aiguë
  • I. Constant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.