Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs de la glande parotide - 08/06/23

[20-629-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(23)46955-3 
M. Deffay : Docteur junior, C. Page  : Professeur des Universités-praticien hospitalier
 Service d'ORL et de chirurgie de la face et du cou, CHU Amiens-Picardie, 1, rond-point du Professeur-Christian-Cabrol, 80054 Amiens cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Il existe 40 types de tumeurs différents pouvant intéresser la glande parotide, les trois tumeurs les plus fréquentes étant l'adénome pléomorphe, la tumeur de Whartin et les cancers. L'orientation diagnostique devant une tumeur parotidienne est à la fois clinique et paraclinique, les examens les plus importants étant l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la cytoponction échoguidée. Ces deux examens permettent, dans une majorité de cas, d'estimer relativement précisément la nature d'une tumeur parotidienne avant la prise en charge thérapeutique. Le traitement des tumeurs parotidiennes est en règle chirurgical, bien que dans certains cas très particuliers une surveillance essentiellement par IRM puisse être envisagée. Le patient doit être informé d'une possible lésion du nerf facial avant toute chirurgie parotidienne pouvant entraîner une paralysie faciale postopératoire, transitoire ou définitive. La chirurgie doit permettre l'ablation complète en zone saine de la tumeur et être la plus conservatrice possible vis-à-vis du nerf facial. Un examen histologique extemporané est le plus souvent associé à la parotidectomie, dont le résultat fera adapter le geste chirurgical, en particulier la réalisation d'un évidement cellulolymphonodal associée à une parotidectomie totale en cas de cancer. La suite de la prise en charge d'une tumeur parotidienne (surveillance, bilan d'extension, thérapies adjuvantes...) dépendra de l'analyse anatomopathologique définitive de la pièce d'exérèse chirurgicale. En France, il est souhaitable que les cancers parotidiens soient déclarés dans la base de données du Refcor (Réseau d'expertise français sur les cancers ORL rares).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeur parotidienne, Adénome pléomorphe, Tumeur de Whartin, Cancer de la glande parotide, Imagerie de la glande parotide, Classification de Milan, Parotidectomie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dysfonctionnements temporomandibulaires : éléments de diagnostic
  • E. Ehrmann, C. Azan, C. Savoldelli, O. Laplanche
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs de la glande submandibulaire de l'adulte
  • C.-A. Righini, H. Gil, C. Colombé, C. Fabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.