S'abonner

Pachydermopériostose : une maladie rare à ne pas méconnaître ! - 18/06/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.04.154 
A.E. Yahyaoui 1, , C. Sassi 1, A. Kefi 2, K. Ben Abdelghani 2, S. Turki 2, M. El Euch 2, E. Abderrahim 2
1 Service de médecine interne A, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pachydermopériostose (PDP) ou ostéoarthropathie hypertrophiante primitive est une affection génétique rare de transmission autosomique, peu connue, décrite pour la première fois en 1868. Sa prévalence est estimée à 0,16 % et elle se caractérise par l’association d’un syndrome acromélique, d’une atteinte cutanée à type de pachydermie et d’appositions périostées. Nous rapportons le cas d’un patient qui présente une forme complète de PDP.

Un patient âgé de 57 ans, issu d’un mariage non consanguin, était hospitalisé pour suspicion d’hypertension artérielle (HTA) secondaire. Son HTA était diagnostiqué il y a 20 ans. Il n’était pas tabagique. Il rapportait la notion d’hyperhydrose. À l’examen, sa tension artérielle était à 17/9, sa fréquence cardiaque était à 75 bpm. On notait un épaississement du derme au niveau du visage, avec de grands sillons transversaux profonds au niveau du front, la peau étant rougeâtre et luisante. Il présentait aussi un hippocratisme digital et un élargissement des mains et des pieds. Il rapportait que ces traits étaient aussi présents chez son père. Le reste de l’examen était sans particularités. Sur le plan biologique, il ne présentait pas de syndrome inflammatoire biologique. Le bilan phosphocalcique était normal. Des explorations rigoureuses éliminaient une HTA secondaire et le diagnostic d’HTA essentielle était retenu, bien équilibrée sous traitement antihypertenseur. Le dosage de l’IGF1 et le bilan thyroïdien étaient normaux. L’exploration fonctionnelle respiratoire et l’échographie cardiaque étaient normales. Les radiographies standards objectivaient une apposition périostée touchant les os longs, les métacarpiens, les métatarsiens et les phalanges. Devant ce tableau, une ostéoarthropathie hypertrophiante secondaire était éliminée. Il n’y avait pas de signes d’appel néoplasiques notamment pulmonaires et le scanner thoraco-abdomino-pelvien était normal. Le diagnostic de PDP dans sa forme complète, selon la classification de Touraine, Solente et Golé, était retenu.

Conclusion

La PDP est une affection bénigne dont le diagnostic ne peut être retenu qu’après élimination des autres causes possibles d’OAH. Le mécanisme physiopathologique reste mal élucidé. Certaines manifestations ostéoarticulaires peuvent entraîner une gêne fonctionnelle importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S1

P. A210 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atrophodermie de Pierini et Pasini en damier associée à une morphée en plaque
  • E. Bouattour, A. Chamli, R. Frioui, B. Oumaima, H. Hammami, S. Fenniche, A. Zaouak
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémio-clinique et évolutif du syndrome de Sweet : à propos de 33 cas
  • W. Romdhane, M. Ben Kahla, M. Lahouel, N. Ghariani, S. Mokni, A. Aounallah, N. Ghariani, C. Belajouza, M. Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.