Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des tumeurs pleurales - 06/07/23

[32-521-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(23)43153-4 
H. Ben Romdhane a, C. Previtali a, M. Brauner a, M. Hamadouche a, C. Suchet a, P.-Y. Brillet a, b,
a Service de radiologie, Hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex, France 
b Université Paris 13, Inserm U1272, 99, avenue Jean-Baptiste-Clément, 93430 Villetaneuse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La plèvre peut être le siège de processus tumoraux malins ou bénins ou de lésions pseudo-tumorales. La pathologie maligne pleurale est plus fréquemment secondaire que primitive et, parmi les tumeurs primitives, le mésothéliome pleural malin est le plus fréquent et le plus connu. Les tumeurs pleurales peuvent être diffuses ou localisées. Les tumeurs diffuses sont le plus souvent malignes. Les tumeurs localisées sont le plus souvent bénignes ou de malignité réduite. La tomodensitométrie (TDM) est la technique d'imagerie de choix pour explorer les tumeurs pleurales. La différenciation entre lésions bénignes et malignes est parfois difficile en raison du chevauchement des aspects en imagerie. La TDM permet de caractériser les tumeurs pleurales et de reconnaître l'envahissement des structures adjacentes pour réaliser une stadification tumorale, décider du traitement et effectuer la surveillance thérapeutique. Il y a aussi une place, plus limitée, pour l'échographie (alternative à la TDM pour guider les prélèvements), l'imagerie par résonance magnétique et la tomographie par émission de positons au fluorodésoxyglucose, tout particulièrement lorsqu'une exérèse chirurgicale est envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Plèvre, Tumeurs, Mésothéliome, Métastases, Tumeur fibreuse localisée, Pseudo-tumeur


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Plèvre normale et pathologique non tumorale
  • M.-P. Debray, C. Bancal, M.-C. Dombret
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome du défilé thoracobrachial
  • C. Laurian, V. Marteau, C. Massoni, P. Soury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.