Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique des articulations de l'épaule : techniques et résultats normaux - 22/08/23

[30-360-B-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(23)43530-0 
T. Willaume  : Praticien hospitalier, G. Bierry : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service d'imagerie 2, Hôpitaux universitaires de Strasbourg (site de Hautepierre), avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une modalité d'imagerie reconnue et validée pour la détection, la caractérisation et le suivi des troubles de l'épaule. Correctement réalisée et interprétée, l'IRM participe non seulement au diagnostic mais aussi à l'évaluation pronostique et à la planification thérapeutique. L'IRM de l'épaule peut être réalisée sans agent de contraste, après une injection intra-articulaire d'un agent de contraste (arthro-IRM) pour augmenter la visibilité des anomalies articulaires, ou avec injection intraveineuse de produit de contraste pour identifier les lésions hyperémiques. Le but de cette mise au point est d'exposer les recommandations techniques pour la réalisation d'IRM de l'épaule, ainsi que les aspects normaux en IRM des différentes structures anatomiques de l'épaule (de l'articulation glénohumérale en particulier). Certaines variantes de la normale à connaître sont également abordées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épaule, IRM, Arthro-IRM, Coiffe des rotateurs, Glénohumérale


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Échographie de l'épaule
  • J.-L. Brasseur
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique des articulations du coude : technique, résultats normaux et indications
  • J.-T. Perez, P. Meyer, S. Bise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.