Table des matières EMC Démo S'abonner

Parathormone - 30/08/23

[90-10-0915-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(23)43520-0 
A. Boutten  : Praticien hospitalier
 Laboratoire de biochimie clinique, AP-HP, Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine, site Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Résumé

L'hormone parathyroïdienne (PTH) est un peptide monocaténaire de 84 acides aminés, sécrété par les glandes parathyroïdes en réponse à une diminution de la calcémie ionisée. La PTH est mesurée par immunoanalyse. Les dosages de PTH « intacte », dits « de deuxième génération », reconnaissent à des degrés divers, en plus de la PTH 1-84, des fragments qui s'accumulent dans la maladie rénale chronique, dont la PTH 7-84, qui est un inhibiteur de l'action de la PTH intacte. Des techniques ne mesurant que l'hormone intacte, PTH « bio-intacte », dits « de troisième génération », sont apparues plus récemment. Les dosages PTH « intacte » et PTH « bio-intacte » coexistent actuellement et l'intérêt des dosages de PTH « bio-intacte » sur la PTH « intacte » est controversé. Le dosage de la PTH permet le diagnostic étiologique des hypercalcémies ou des hypocalcémies, la différenciation des hyperparathyroïdies primaire ou secondaire, la prévention et le suivi du traitement et du retentissement osseux dans la maladie rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Calcium, Calcémie, Ca ionisé, Carence, Hypocalcémie, Hypercalcémie, Hyperparathyroïdie, Hypoparathyroïdie, Métabolisme phosphocalcique et osseux, NEM, Rachistisme, PTH


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transferrine désialylée
  • N. Seta, T. Dupré
| Article suivant Article suivant
  • Phosphatase alcaline osseuse
  • A. Boutten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.