S'abonner

Performances académiques des étudiants en sciences de la santé pendant la crise du COVID-19 en Tunisie - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101961 
N. Ketata , Y. Mejdoub, M. Hanen, B. Mouna, B.J. Maissa, I. Sboui, S. Ben Amor, S. Yaic,  h, J. Damak, J. Jdidi
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les changements liés à la crise du COVID-19 ont également affecté le secteur d'enseignement qui est passé rapidement à l'apprentissage en ligne (AEL). Ce passage était difficile, en particulier dans les cours de sciences de la santé nécessitant une formation pratique. Cette étude visait à estimer la prévalence de l'échec scolaire des étudiants en sciences de la santé (ESS) à Sfax, dans le sud de la Tunisie, et ses facteurs associés pendant la crise du COVID-19.

Méthodes

Il s'agit d'une étude transversale menée du 1er mai au 1er juin 2021 auprès des ESS de Sfax, Sud de la Tunisie en utilisant la méthode d'échantillonnage aléatoire stratifié. Tous les étudiants inscrits dans toutes les sections de sciences de la santé durant l'année universitaire 2020-2021 quel que soit leur niveau d'étude étaient éligibles dans notre étude.

Résultats

Un total de 410 ESS participaient à l’étude. L'âge moyen était de 20,9±1,2 ans. Il y avait 298 femmes (72,7 %). Il y avait 177 étudiants en année terminale (43,2 %). La chambre de l'étudiant était individuelle dans 155 cas (37,8 %) et 169 étudiants vivaient avec leur famille (41,2 %). Parmi les ESS, 388 (94,6 %) déclaraient que la crise COVID-19 a eu un impact sur leur éducation et 267 ESS (65,1 %) étaient affectés par la COVID-19. La prévalence de l'échec scolaire était de 14,4 % (n=59). L'échec scolaire était statistiquement associé au sexe masculin (OR=2,8 ; p<0,001), à la vie en zone rurale (OR=4,8 ; p<0,001), à la conviction que la crise COVID-19 a eu un impact sur l'éducation (OR=7 ; p<0,001) et à l'atteinte par la COVID-19 (OR=1,8 ; p=0,048). En outre, le fait d'être un étudiant en année terminale (OR=0,8 ; p<0,001) et avoir des conditions favorables à l'AEL (OR=0,3 ; p<0,01) étaient statistiquement associés à une moindre prévalence d'échec scolaire.

Conclusion

Cette étude a mis en évidence l'impact de la crise COVID-19 sur les performances académiques des ESS qui étaient soudainement obligés de passer à l'AEL. Un plan stratégique visant la diminution de la prévalence de l'échec scolaire demeure alors obligatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Performance académique, COVID-19, Éducation, Étudiants en sciences de la santé, Tunisie



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 101961- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations post-vaccinales indésirables dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19 dans le district sanitaire de Cocody Bingerville à Abidjan en Côte d'ivoire, 2022
  • L.B.N. Aka, K.D. Ekra, S. Noufé, A. Douba, E.M. Ahoussou, R. Touré-Adechoubou, S. N'guessan, I. Tiembre
| Article suivant Article suivant
  • Pratique de l'automédication en Afrique subsaharienne dans le contexte de la pandémie de COVID-19 - Étude de la portée (« Scoping review »)
  • O. Bassoum, M.F. Ba, B. Ndiaye, S.O. Sarr, M. Fall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.